Replay du mardi 30 mars 2021

Comment se fabriquer un baume à lèvres très efficace et ultra-naturel ?

3 ingrédients sont suffisants pour des lèvres impeccables au naturel ! Catherine Gilette, formatrice en cosmétologie à Tours, vous explique comment fabriquer votre propre baume à lèvres.

Baume à lèvres
Baume à lèvres © Getty - Jonathan Knowles

C'est simple, rapide, économique et ultra efficace ! Dans les baumes à lèvres du commerce y compris en bio, tous les soins pour les lèvres ne sont pas efficients et souvent, ils contiennent beaucoup trop d'ingrédients. En cosmétologie comme en pharmacie, la simplicité est un gage d'efficacité. Catherine Gilette nous explique ici comment fabriquer nous-mêmes un baume à lèvres qui tiendra ses promesses car il a été testé à de nombreuses reprises y compris sur des lèvres très abîmées.

Recette de baume à lèvres     

Ingrédients pour un baume à lèvres :
- 3 grammes de beurre de karité brut (non raffiné)
-1,3 gramme de cire d'abeille
- 1 ml d'huile végétale au choix. Catherine nous recommande l'huile d'olive, bien dosée en omégas 9 (les omégas 9 ou acide oléique renforcent le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau). De plus, elle peut être chauffée sans dommages.
Préparation : Dans une casserole au bain marie, faîtes chauffer tous les ingrédients jusqu'à ce que la cire d'abeille et le beurre de karité soient liquides. Versez la préparation dans un stick à lèvres ou un petit pot. Laissez refroidir.
Une fois solidifié, vous pouvez utiliser ce baume à lèvres 100% naturel et écologique.
Mise en garde : attention, ne rajoutez surtout pas d'Huile Essentielle dans cette préparation ! En règle générale, on n'utilise jamais d'Huile Essentielle sur les muqueuses.

Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie à Tours.  
Contact : 06 22 24 31 32