Replay du mercredi 10 février 2021

Comment transformer l'émotion de la peur pour retrouver du calme ?

- Mis à jour le

Ne soyez plus victime de cette émotion de saison, la peur, grâce à quelques connaissances en énergétique Chinoise déclinées par Valérie Savie, professeur de Qi Gong et praticienne en arts énergétiques à Tours;

Une zone lombaire faible, creusée favorise l'installation de l'émotion de peur en Energétique Chinoise
Une zone lombaire faible, creusée favorise l'installation de l'émotion de peur en Energétique Chinoise © Getty - PASIEKA

La peur est une émotion de circonstance pour certains d'entre nous, vu les conditions actuelles que nous vivons, mais c'est aussi une émotion de saison ! L'hiver en Médecine Traditionnelle Chinoise est relié à cette émotion particulière à travers le cycle des 5 Eléments dont vous avez peut-être entendu parler. Comme toute émotion, elle est relié à un système organique, ici, au fonctionnement énergétique des Reins et de la Vessie. Observez un chiot que vous grondez, il va se mettre à uriner sans pouvoir contrôler sa vessie car la peur, par la décharge d'adrénaline qu'elle provoque, entraine le Cœur à battre plus vite et les Reins à filtrer plus rapidement, ceci entraînant des mictions plus fréquentes. Cette observation a également pu se faire sur des personnes soumises à des stress importants.
Dès lors, il ne s'agit pas de se montrer fataliste, mais au contraire d'apprendre à apprivoiser cette peur afin qu'elle ait le minimum d'impact sur notre vie. Sachez qu'en Energétique Chinoise, corps et esprit sont liés et fonctionnent ensemble. Vous allez donc pouvoir facilement prendre soin de vos Reins, physiquement, en veillant à ce qu'ils ne s'affaiblissent pas en étant à la merci de courants d'air froids ou mieux encore, en les maintenant au chaud, ce qui vous évitera par exemple, des problèmes de lombalgies, fréquents en hiver. Une bouillotte bien placée sur votre zone lombaire vous aidera grandement.
Respirez dans vos reins ! Là aussi, en envoyant votre respiration dans votre zone lombaire, vous allez la charger et la rendre plus résistante, ce qui vous rendra moins sujet aux angoisses.
D'autres conseils vous attendent dans la voix de Valérie dans cette chronique.

Le Qi Gong, (prononcer Tchi Kong), littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie" est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il fait partie de l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Valérie Savie est professeur de Qi Gong et Qi Gong dansé depuis 20 ans. Passionnée par la danse et le mouvement, elle est aussi thérapeute énergéticienne.
Plus d’infos ici.
Contact : 06 84 35 00 34 

Mots clés: