Replay du mercredi 31 mars 2021

Comment transformer la colère destructrice en actions positives ?

- Mis à jour le

Comment réussir à évacuer sa colère sans importuner son entourage ? C'est à cette question que répond Valérie Savie, professeur de Qi Gong en Touraine.

Aller courir dans les bois :un bon moyen d'évacuer sa colère !
Aller courir dans les bois :un bon moyen d'évacuer sa colère ! © Getty - Dougal Waters

En Energétique Chinoise, le Printemps est associé à la colère. C'est une émotion forte, souvent difficilement répressible, qui, à l'image de la plante qui sort du sol à cette saison, est une forme d'énergie ascendante qui ne demande qu'à s'exprimer. Vu les contraintes particulièrement fortes que nous sommes amenés à vivre  ces temps-ci, on ne parle même plus de colère mais de capacité à exploser. Alors, comment faire en sorte que cette colère qui a commencé à monter plus fortement encore à partir du mois de février, ne soit pas destructrice à l'égard de notre entourage ou de nous et nos organes ?
Valérie Savie nous propose ici de la transformer en actions positives et constructives.
Commencez par identifier cette colère en vous, à repérer ce qui l'a déclenchée ou ce qui la déclenche si elle est habituelle. Observez si elle monte d'un coup, si elle est de tendance explosive ou si elle reste non exprimée et vous ronge de l'intérieur.
Le Printemps, comme chaque saison en Energétique Chinoise, est aussi associé à un système organique, ici, le Foie et la Vésicule Biliaire qui fonctionnent ensemble. Si vous êtes colérique, il peut être bon de penser à détoxiner votre Foie en cette saison car avec les repas plus riches de l'hiver, il a pu se charger, sans compter les toxines accumulées en cas de prise de médicaments ou de contraintes excessives.
Mangez plus léger, des légumes verts de saison, limitez les excitants, alcools forts, café, thé.
Evitez absolument de crier sur les membres de votre famille, allez plutôt crier dans les bois, dans votre voiture quand vous êtes seul(e) car le cri est libérateur de l'énergie du Foie.
Evitez aussi de rester trop longtemps derrière vos écrans surtout le soir, de regarder des films violents.
Quand vous sentez monter cette colère, pensez à l'activité physique ! Allez courir, marcher, vous dépenser physiquement. Immergez-vous dans la Nature et si vous en avez envie, chantez, dansez, déchargez-vous !
Tout cela va vous épuiser et quand vous rentrerez chez vous, vous serez calmé(e) !
Pratiquez la méditation, soyez conscient(e) de ce qui vous traverse.

Le Qi Gong, (prononcer Tchi Kong), littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie" est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il fait partie de l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Valérie Savie est professeur de Qi Gong et Qi Gong dansé depuis 20 ans. Passionnée par la danse et le mouvement, elle est aussi thérapeute énergéticienne.
Contact : 06 84 35 00 34 

Mots clés: