Replay du mercredi 14 avril 2021

Couple : gardez de la distance pour attiser le désir !

Pour que l'amour perdure dans le couple, gardez de la distance ! Enia, thérapeute de couple à Tours nous explique pourquoi et comment.

Qu'il est bon de se retrouver après une séparation !
Qu'il est bon de se retrouver après une séparation ! © Getty - FluxFactory

Pour garder un couple heureux et épanoui, il peut être nécessaire de s'éloigner un peu de son ou sa partenaire. En effet, à force de rester collés l'un à l'autre, on ne voit plus sa moitié ! La distance attise le désir on le sait, rester en permanence l'un avec l'autre peut amener ce désir à s'éteindre.
Le fait de rester collés en permanence est tout à fait normal au début de la relation car les hormones sexuelles sont très actives lors de cette période et c'est là où l'on trouve tout absolument fantastique chez son ou sa partenaire mais cette période ne dure pas. Voilà pourquoi il est intéressant de la réactiver de manière artificielle dans le sens où il faut cultiver la relation et l'amour dans son couple au même titre qu'un jardin. Cette période romantique passée, on fait le choix d'aimer et cela devient intentionnel et on choisit de faire la route avec cette personne-là. Dans ce cas, cette baisse de désir peut devenir inquiétante mais en fait, c'est tout à fait normal, c'est la relation qui se tranquillise, qui prend un rythme et c'est aussi important car cela permet de se recentrer, de prendre son espace tout en restant en lien.
Autre intérêt de prendre de la distance : avoir un regard neuf sur notre partenaire, avoir des choses à lui raconter, à partager et cela aide aussi à ne pas le considérer comme acquis. D'ailleurs, on ne possède pas l'autre, l'amour est libre et doit le rester. Liberté d'aimer, de ne plus aimer, de s'éloigner, de revenir, dans tous les cas, de respecter l'autre.

La Méthode Relationnelle Imago
"Cette méthode repose sur le « paradigme relationnel » et vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature. Elle s’appuie sur une vision originale des relations interpersonnelles : les difficultés et les conflits sont considérés comme une invitation à un processus de croissance et de changement. D’abord initiée pour les couples, cette méthode s’applique aujourd’hui dans tous les domaines où l’on souhaite développer conscience, authenticité, sécurité et joie: avec des individus, des couples, les membres d’une famille, avec des équipes ou des organisations professionnelles, associatives… La démarche Imago met fondamentalement l'accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation. Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d'amour, de paix et d'unité qui perdure au fond de chacun de nous." 

Enia est thérapeute de couple IMAGO et sexothérapeute à Tours.
Contact : 06 84 83 75 75