Replay du vendredi 16 avril 2021

Cultivons la joie du Cœur sans artifices, grâce à l'Energétique Chinoise !

L'été, c'est la saison reliée à la joie du Cœur dans la conscience et l'harmonie en Energétique Chinoise. Comment s'y prendre pour la trouver ? Valérie Savie, professeur de Qi Gong et praticienne en arts énergétiques à Tours, nous livre des clés essentielles.

Explosez de joie, dans l'harmonie et la conscience !
Explosez de joie, dans l'harmonie et la conscience ! © Getty - Westend61

En Energétique Chinoise, chaque saison est reliée à une émotion particulière entre autres choses. L'été est donc relié, selon le cycle des 5 Eléments dont nous avons déjà parlé ici. à l'élément Feu, à la joie du Cœur et à un système organique, qui est ici, pour faire simple, le fonctionnement énergétique du Cœur et de l'Intestin Grêle. Le Cœur en Médecine Traditionnelle Chinoise, c'est aussi la conscience, qu'on appelle le "Shen". L'été, nous profitons de la chaleur de cet élément Feu, qui amène de la joie, joie d'être ensemble, de faire la fête, de s'exprimer largement, c'est l'expansion qui domine. Mais selon la manière dont cet élément Feu est aspecté en nous, nous pouvons nous sentir en harmonie, dans la joie et la conscience ou tomber dans des excès, de la perversion qui peut conduire à de la séduction, de la manipulation.
Alors, que faire, si nous sommes en excès de Feu ? Prenons conscience de qui nous sommes vraiment et tentons de nous détacher de ce qui nous enchaine, des passions qui nous font souffrir pour retrouver du calme dans  l'intériorité. Il existe un  Qi Gong qui s'appelle "Calmer l'esprit et apaiser le Cœur".
Il est également possible de se faire accompagner, pensez-y, pour apprendre à nous connaître, éveiller notre conscience de qui nous sommes vraiment. Qu'est-ce que notre Cœur dit et qu'est-ce que notre tête dit ? Voilà des questions qu'il faut se poser. Ensuite, apprenez à vous accepter tel que vous êtes et à vous aimer, ce qui est peut-être la chose la plus difficile à faire, sans être égoïste, égocentré. Apprenez à vous considérer avec valeur et respect.
Sur le plan énergétique, il est important de prendre soin de notre Cœur et de nos émotions, prenez soin également de votre digestion (dans l'intestin grêle) matérielle (matières) et immatérielle (émotions). Vous pouvez laisser le son Ha se faire quand vous inspirez et ouvrez les bras, ouvrez votre Cœur.

Le Qi Gong, (prononcer Tchi Kong), littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie" est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il fait partie de l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.  

Valérie Savie est professeur de Qi Gong et Qi Gong dansé depuis 20 ans. Passionnée par la danse et le mouvement, elle est aussi thérapeute énergéticienne.   
Contact : 06 84 35 00 34

Mots clés: