Replay du vendredi 26 mars 2021

Des problèmes de poids ? Cessez la mauvaise chasse au gras !

Tous les gras ne se valent pas ! Et les bons gras sont essentiels à notre bonne santé. Lesquels consommer ? Suivez ici les conseils de Blandine Grignon-Ragot, Praticienne en Naturopathie à Ballan-Miré.

Graines et huile de lin riches en omégas 3
Graines et huile de lin riches en omégas 3 © Getty - mikroman6

Vous voulez retrouver la ligne, vous débarrasser de kilos superflus ?
N'entamez pas de chasse au gras pour autant !
En effet, il n’existe pas qu’un seul gras mais plusieurs familles de gras et notamment, les bons, et les mauvais.
Les bons gras sont notamment les omégas 3 car oui, ils font maigrir ! Donc plus on les exclut de notre alimentation et moins on arrive à perdre du poids. Le poids n'est pas le seul paramètre d'ailleurs, à prendre en compte. Les omégas 3 sont, après l’eau, nécessaires à la vie de nos cellules. Sans omégas 3 pas de souplesse des membranes cellulaires et sans souplesse membranaire, pas de fonctionnement cellulaire normal.

Voici l’ensemble des bienfaits corporels auxquels les omégas 3 contribuent : - Aux réactions chimiques qui aident à contrôler la croissance, l’immunité, la reproduction
- Ils conditionnent le bon fonctionnement de nos neurones et de notre cerveau
- Ils sont les précurseurs d’une grande partie de nos hormones comme par exemple, les hormones sexuelles
- Ils permettent une augmentation du métabolisme et donc de l’énergie que notre corps consomme au repos d’où leur intérêt dans la perte de poids
- Il est scientifiquement démontré qu'ils ont de puissantes vertus anti-inflammatoires, qui vont permettent d’éteindre les départs de feu du corps
- Ils participent au transport et à l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E, et K
- Ils sont également indispensables à la thermorégulation en intervenant comme isolant thermique corporel et luttent contre la frilosité.
Ne pas en manger suffisamment,  c’est s’exposer à des soucis de santé, donc cessez de chasser les bons gras !!! Oubliez les frites et les charcuteries, oui, mais les bons gras non !

Où trouver des Omégas 3 ? Les petits poissons à peau bleue comme le maquereau, la sardine, le hareng sont riches en omégas 3. Il est souhaitable d'en manger au moins 2 fois par semaine, et complétez par la consommation d’huiles végétales riches en omégas 3 comme l’huile de lin ou l’huile de cameline par exemple (attention, à conserver au réfrigérateur car elles s'oxydent facilement).
Les œufs et les produits issus de la filière bleu blanc cœur sont également pourvus en omégas 3 car les agriculteurs se sont engagés dans cette filière à utiliser les graines de lin dans l’alimentation de leurs animaux. Complétez ces sources d’omégas 3 par des omégas 9 via l’huile d’olive et les avocats et vous verrez la vie en rose !

Blandine Grignon-Ragot est Praticienne en Naturopathie et Réflexologie Energétique Chinoise.    
Contact : 07 66 83 38 41