Replay du lundi 22 mars 2021

En colère ? Cette émotion peut devenir invalidante si elle s'installe

Voici comment gérer notre colère avec les conseils de Laurence Luyé-Tanet, master coach, autrice, conférencière spécialisée dans l'accompagnement des changements à Joué les Tours.

Quand la colère s'exprime...
Quand la colère s'exprime... © Getty - Peter Dazeley

La colère est une émotion pas forcément négative qui permet de fixer des limites, de marquer les désaccords, de s'exprimer et de se faire respecter aussi.
Les problèmes arrivent quand la colère déborde, qu'elle amène à des cris, des propos humiliants voire des insultes, à de l'autoritarisme, de la violence dans les paroles et dans les actes. Ces débordements conduisent le plus souvent à des regrets car on a été emporté par cette émotion et on a perdu le sens commun, nos mots ou nos actes sont allés trop loin.
La colère est souvent l'expression du fait qu'on se sent pas respecté dans nos besoins et qu'on ressent une certaine forme d'impuissance. Ceci nous conduit à entrer dans un processus où c'est la loi du plus fort qui s'établit, provoquant donc du ressentiment, de la rumination, des rancoeurs qui vont monter en escalade et ne vont pas nous aider.
Il est possible d'apprendre à répondre à une situation qui nous met en colère, sans pour autant se mettre hors de soi. Commencez par identifier ce qui vous met en colère précisément, ce qui vous touche profondément dans cette situation et réfléchissez à la manière dont vous pourriez le dire. Apprendre à gérer ses colères, à ne pas en avoir peur est d'abord une question de communication. C'est aussi pouvoir dire ce qui nous dérange, apprendre à lâcher prise y compris dans des situations sans importance. Alors, comment faire ? Une fois encore, vous disposez d'une baguette magique que vous avez en permanence avec vous c'est votre RESPIRATION !
Faîtes dans ces moments-là 3 grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche ce qui va vous permettre d'évacuer cette tension. Faîtes-le autant de fois que vous en ressentirez le besoin et en parallèle, adonnez-vous à des pratiques qui vont vous permettre d'ancrer ce calme en vous comme la méditation, le yoga, les Arts Energétiques (Qi Gong, Taï Chi, etc).

Laurence Luyé-Tanet, psychologue et professeure de yoga est l’autrice de nombreux ouvrages sur le yoga, la méditation et différents outils de ressourcement, connaissance de soi et mieux-être.
Contact : 06 17 09 27 05

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