Replay du vendredi 11 juin 2021

Et si vos problèmes n'étaient en fait, pas les vôtres ?

- Mis à jour le

Vous vous sentez bloqué dans votre vie ? L'analyse transgénérationnelle peut peut-être vous aider ! Explications de Nicoletta Savova, hypnothérapeute et fondatrice de l'école de pensée positive à Tours.

Des ancêtres au lourd passé ?
Des ancêtres au lourd passé ? © Getty - ugurhan

Nous sommes imprégnés de l'histoire de notre famille et si certains évènements traumatiques ont eu lieu même si c'était bien longtemps avant notre naissance, ils peuvent nous empêcher de vivre notre vie.
C'est très étrange mais nous sommes le fruit de notre histoire et de notre famille et il ne s'agit pas juste de génétique ou de ce qui nous est arrivé à nous car nous sommes le porteur de l'histoire psychique de notre famille. Nous pouvons très bien développer des symptômes liés à des traumatismes qui sont arrivés à des générations précédentes, notre mère, grand-mère, arrière-grand-mère et qui n'ont pas été résolus émotionnellement, qui n'ont pas été dits, traversés, acceptés, qui sont restés dans le secret familial et tous ces traumatismes nous impactent même physiquement. Cela paraît étonnant mais Françoise Dolto qui a beaucoup travaillé sur le sujet, disait : "L'enfant est le symptôme des symptôme de ses parents". C'est là où l'on comprend que psychiquement, nous sommes reliés à nos ancêtres beaucoup plus que ce que l'on imagine.
Il faut savoir que notre cerveau inconscient est imprégné dans notre très jeune âge par les fonctionnements psychiques des personnes c'est-à-dire que tout ce qui n'a pas été dit, traversé, réellement vécu va se transmettre psychiquement à l'enfant qui peut très bien le porter en lui comme un traumatisme. Cela s'est vu chez des personnes qui ont été dans des camps de concentration : leurs enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants étaient même porteurs d'un gène pathogène qui était lié à cette histoire traumatique pas évacuée.
Autrement dit, il est essentiel que nous comprenions comment s'est jouée l'histoire de nos ancêtres, que nous puissions leur rendre hommage, que nous puissions aussi évacuer toute la mémoire émotionnelle traumatisante pour vivre heureux.

Nicoletta Savova, coach, hypnothérapeute et fondatrice de l'école de pensée positive est également l'auteure de "28 jours pour lâcher prise et commencer à mieux vivre" aux éditions Ideo.
Contact : 02 47 64 75 11

Mots clés: