Comment améliorer l'efficacité de nos crèmes de beauté avec les huiles essentielles ?
Les conseils de Catherine Gilette, aromatologue et formatrice en cosmétologie
Comment transformer une simple crème de jour en arme anti-rides ?
Les huiles essentielles peuvent s'avérer de précieuses alliées, particulièrement efficaces et économiquement, en plus, vous allez vraiment vous y retrouver !
Catherine Gilette nous explique ici comment nous y prendre et quelles huiles essentielles utiliser pour quels résultats.
Comme toujours, attention à l'utilisation des huiles essentielles : elles passent directement dans le sang via la peau et sont très puissantes. Choisissez-les toujours bio et respectez scrupuleusement les dosages indiqués. L'huile essentielle de ciste ladanifère est, comme la grande majorité des huiles essentielles, contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
Règles d'utilisation et précautions d'emploi des huiles essentielles :
- Pour éviter d'éventuelles allergies : appliquer quelques gouttes de l'huile essentielle ou du mélange d'huiles essentielles que vous souhaitez utiliser, dans le pli du coude puis attendez 24h pour voir apparaître (ou pas) une réaction cutanée.
- N'appliquez jamais d'huile essentielle pure directement dans les yeux, le nez, ou les muqueuses.
- Ne vous exposez pas au soleil dans les 12h qui suivent l'application d'une huile essentielle dite photosensibilisante (les citrus par ex).
- Lisez les fiches techniques données avec chaque huile essentielle pour respecter les conseils d’utilisation qui lui sont spécifiques.
Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie à Tours.
L'olfaftothérapie est la partie psychique de l'aromathérapie. "C’est un outil d’aide à la gestion émotionnelle et au développement personnel. Elle s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi et de relation de soi avec soi, ce qui crée une meilleure relation avec autrui… Également, l’olfactothérapie, par les odeurs qu'elle véhicule, permet de se remémorer des souvenirs lointains, parfois enfouis, et de se reconnecter aux émotions associées. Elle sera alors efficace aussi bien auprès des personnes âgées que des personnes en recherche de sens avec leur histoire." (extrait du site de Catherine Gilette).
Elle donne également des conférences et anime des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels.
Pour en savoir plus sur l'aromathérapie et l'olfactothérapie ainsi que sur leurs indications rendez-vous ici.
Contact : 06 22 24 31 32
- Bien-être - Santé
- Afficher plus d'élements