Replay du jeudi 18 février 2021

L'Agar Agar : une algue qui veut du bien à vos bronches et vos intestins !

Les bienfaits sur la santé de l'Agar Agar, cette algue aux pouvoirs gélifiants, sont multiples. Jérôme Chaput, Directeur de l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise à Tours, nous les fait découvrir.

L'Agar Agar se présente sous forme de poudre blanche, à mélanger à vos préparations
L'Agar Agar se présente sous forme de poudre blanche, à mélanger à vos préparations © Getty - annick vanderschelden photography

Nous nous intéressons à cette algue aux pouvoirs gélifiants très importants : l'Agar Agar qui est utilisé depuis des siècles comme ingrédient culinaire au Japon et, plus récemment, en recherche en microbiologie. Cette algue qui se présente sous forme de poudre blanche et que vous trouverez dans toutes les coops bio et les magasin diététiques cible, pour la Médecine Chinoise Traditionnelle les fonctions du Poumon et du Gros Intestin. Ainsi, elle va avoir une énergie descendante qui va permettre à toutes les mucosités qui vous encombrent les bronches par exemple, de s'évacuer. Elle peut s'avérer également très utile pour agir sur la constipation car son pouvoir gélifiant va lubrifier les intestins et faciliter l'évacuation des selles.
D'un point de vue culinaire, son goût n'est pas à proprement particulièrement intéressant, mais vous pouvez l'utiliser dans toutes sortes de préparations, elle remplace très avantageusement la gélatine, elle peut s'inviter dans votre purée de légumes, dans vos compotes, Je vous conseille de l'utiliser pour réaliser vos Panna cottas avec du lait d'avoine (moelleux garanti !!!).
L'Agar Agar est souvent présenté comme étant le secret minceur des Japonaises. ses propriétés amaigrissantes ont avoir été démontrées (voir plus bas).
Attention toutefois si vous l'utilisez en grandes quantités, il peut interagir avec certaines médications :

"L’agar-agar étant une source hydrophile riche en fibres stimulant le transit intestinal, il peut réduire l’absorption de certains médicaments et compléments alimentaires si ces derniers sont pris simultanément.

Statines : il a été montré chez l’humain que l’agar-agar diminue les taux sanguins de cholestérol, et peut donc accentuer les effets inhibiteurs des statines sur les niveaux de cholestérol.

Antinéoplasiques : l’agar-agar peut bloquer les propriétés des antinéoplasiques (médicaments anticancéreux). En effet, les études chez l’animal ont montré que l’agar-agar stimule le développement des tumeurs.

Divers : l’agar-agar peut favoriser les effets de médicaments ou suppléments indiqués dans le traitement de l’obésité. En effet, les études chez l’humain ont montré que l’agar-agar peut avoir des propriétés amaigrissantes.

Antioxydants et laxatifs : l’agar-agar peut avoir des effets additifs sur des composés ayant des propriétés antioxydantes ou laxatives.

Zinc : l’agar-agar pourrait augmenter l’effet du zinc en augmentant son absorption." (source https://www\.passeportsante\.net/)

Depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise a pour préoccupation majeure l'entretien de la bonne santé.  Son credo : vivre bien, heureux et longtemps. Comment ? En y travaillant tous les jours et avec une hygiène de vie adaptée à chacun d'entre nous, nous pouvons tendre vers cet objectif. 

Jérôme Chaput est Directeur et Responsable pédagogique de l'Académie de Médecine Chinoise de Tours et de la Maison des Arts Martiaux et énergétiques de Tours.
Plus d'infos ici.
Contact : 06 82 12 10 14 

Mots clés: