Replay du jeudi 14 janvier 2021

L'huile de rose musquée : un atout beauté pour la peau !

Portrait et conseils d'utilisation de Catherine Gilette, aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie à Tours.

La rose musquée, dont on extrait cette huile extraordinaire
La rose musquée, dont on extrait cette huile extraordinaire © Getty - Martin Siepmann

Nous nous intéressons ici de près à l'huile de cette fleur très particulière qui nous vient d'Amérique du Sud : la rose musquée (rosa moschata). Les intérêts de cette huile sont nombreux notamment en ce qui concerne les cicatrices et traces de cicatrices même anciennes. Cette huile a effectivement des propriétés cicatrisantes étonnantes qui en font une alliée redoutable dans ce cas. Mais ce n'est pas tout ! Ses atouts sont nombreux et liés à sa composition spécifique que nous dévoile ici Catherine Gilette. Mais attention, ces qualités font que cette huile est très fragile et risque de s'oxyder rapidement si elle n'est pas conservée dans les bonnes conditions. Une huile oxydée ne présente plus aucun intérêt et même peut avoir des effets inverses à ceux attendus. Catherine Gilette nous dit dans cette chronique tout ce que nous avons besoin de savoir pour l'utiliser et la conserver au mieux.

Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie à Tours.  L'olfaftothérapie est la partie psychique de l'aromathérapie. "C’est un outil d’aide à la gestion émotionnelle et au développement personnel. Elle s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi et de relation de soi avec soi, ce qui crée une meilleure relation avec autrui… Également, l’olfactothérapie, par les odeurs qu'elle véhicule, permet de se remémorer des souvenirs lointains, parfois enfouis, et de se reconnecter aux émotions associées. Elle sera alors efficace aussi bien auprès des personnes âgées que des personnes en recherche de sens avec leur histoire." (extrait du site de Catherine Gilette). 

Elle donne également des conférences et anime des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels. 

Pour en savoir plus sur l'aromathérapie et l'olfactothérapie ainsi que sur leurs indications rendez-vous ici. 

Contact : 06 22 24 31 32 

Mots clés: