Replay du mardi 22 juin 2021

L'hypnose thérapeutique. Pour qui ? Pourquoi ?

Découvrons l'hypnose et ses indications avec Nicoletta Savova, hypnothérapeute et fondatrice de l'école de pensée positive à Tours.

Séance d'hypnose
Séance d'hypnose © Getty - Fiordaliso

L'hypnose thérapeutique n'a pas grand-chose à voir avec l'hypnose de spectacle et peut agir sur de nombreuses problématiques. Elle peut notamment faire réapparaître des parties de notre histoire que nous avons occultées inconsciemment pour nous protéger. Mais l'hypnose nous permet surtout d'entrer dans une partie de nous, inconsciente, très profonde de notre cerveau à laquelle nous n'avons pas accès normalement et qui permet même parfois de résoudre des problématiques physiques comme l'insomnie ou des manifestations de notre psyché qui à un moment donné se bloque sur une problématique telle que par exemple la phobie ainsi que des choses moins connues du public comme les allergies, y compris les allergies saisonnières. En effet, on considère qu'il s'agit d'une sorte de blocage de notre cerveau qui interprète une information comme étant quelque chose de toxique, générant des mécanismes de défense du corps alors qu'en réalité, l'organisme pourrait tout à fait supporter le pollen par exemple.
L'hypnose permet de "recadrer" notre réaction inconsciente. Mais cela peut s'appliquer à un manque de confiance, une difficulté à prendre la parole en public, quand vous estimez que vous n'arriverez jamais à réaliser une chose en particulier, juste parce que c'est bloqué à l'intérieur de vous, par rapport à votre histoire de vie, par rapport à des émotions que vous avez déjà vécues et qui ont été négatives et donc l'hypnose va permettre en général, de dégager cette mémoire émotionnelle qui est bloquante. Des personnes n'arrivent pas à réussir dans tel ou tel domaine par exemple, alors qu'elles en ont les compétences, parce qu'elles ont vécu un trauma scolaire dans leur enfance. La bonne nouvelle c'est qu'on peut en sortir !
Comment se déroule une séance d'hypnose ? L'hypnose, c'est une histoire d'ondes cérébrales. L'hypnothérapeute fait baisser les ondes cérébrales pour les faire arriver à un niveau qui est proche de celui qui précède le sommeil. Vous vous sentez dans un état un peu léthargique, avec des images qui viennent, un peu comme juste avant de dormir, sauf que cet état se prolonge et en fait, vous êtes tout à fait conscient de ce qu'on est en train de vous dire, de ce que vous êtes en train de faire mais c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Par contre, vous êtes conscient de tout et vous vous souvenez de tout, ensuite. Personne ne prend le contrôle sur vous et de toutes façons, votre inconscient refuserait de faire quoi que ce soit qui est contraire à qui vous êtes.

Nicoletta Savova, coach, hypnothérapeute et fondatrice de l'école de pensée positive est également l'auteure de "28 jours pour lâcher prise et commencer à mieux vivre" aux éditions Ideo.
Contact : 02 47 64 75 11