Replay du jeudi 27 mai 2021

La sylvothérapie, c'est quoi ?

La sylvothérapie, les bains de forêt sont des activités ressourçantes pour tout un chacun, Simon Ladouce, guide en sylvothérapie nous explique en quoi ici.

Marche en forêt ? Effets bénéfiques garantis !
Marche en forêt ? Effets bénéfiques garantis ! © Getty - Thomas Winz

Nous vivons tous dans le stress, nous sommes hyper connectés aux mondes artificiels mais pas à nos valeurs profondes et à l'essentiel.
La forêt, plus encore que la sylvothérapie peut nous aider et nous allons découvrir ici comment.
On avait l'intuition que la forêt nous faisait du bien mais depuis 1980, des recherches ont commencé et en 2000 au Japon le Docteur Qing Li l'a prouvé. En effet, au Japon on trouve la ville la plus peuplée de la planète, Tokyo, avec 13,5 millions d'habitants soit 6158 habitants par km2. Dans cet espace très confiné, ils ont eu deux problèmes : celui de l'étalement urbain impliquant la disparition des forêts et celui du gros stress chronique des habitants.
Ils ont envoyé les gens en forêt et ils se sont rendus compte que le stress descendait et qu'il y avait moins de tumeurs, moins de cancers, de maladies auto immunes, moins de problèmes chroniques dans les endroits qui étaient proches des forêts.
Et là, il y a eu un petit déclic et beaucoup de recherches ont commencé dans les années 2000 sur les effets d'une marche en forêt de 2 heures ou encore un bain de forêt de 3 jours et 3 nuits en immersion dans une forêt profonde. Eh bien ces effets sont très nombreux. C'est d'une facilité déconcertante que d'aller marcher dans une forêt en mettant à contribution tous ses sens. Vraiment pas de quoi se priver alors essayez, on reviendra sur tous les bienfaits des bains de forêt en détail dans une prochaine chronique.

Simon Ladouce est concepteur et formateur en design permacole installé à Tauxigny.
Contact : 06 59 88 48 06 

Mots clés: