Replay du jeudi 27 juin 2019

Le kiwi : un fruit rafraîchissant avec plein de vertus !

avec Jérôme Chaput, fondateur de l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise à Tours.

Kiwi
Kiwi © Getty - zumi T

Quelles sont les bonnes raisons de consommer des kiwis ? Ils sont des fruits particulièrement intéressants en été, quand il fait très chaud ou quand on a toujours chaud.

Jérôme Chaput revient dans cette chronique sur les origines du kiwi et ses indications en diététique chinoise.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, a pour particularité d'observer les aliments non à travers ses nutriments, vitamines etc mais par rapport à leur nature, leurs propriétés réchauffantes ou rafraîchissantes sur l'organisme des différentes personnes. C'est pourquoi un aliment n'aura pas les mêmes effets sur chacun d'entre nous.

Chaque aliment a également une saveur (acide, amère, douce, piquante ou salée) qui va nourrir un organe en particulier ou le rendre malade en cas d'excès (on connaît les effets délétères de l'excès de sel sur les reins par exemple).

Depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise a pour préoccupation majeure l'entretien de la bonne santé.  Son credo : vivre bien, heureux et longtemps. Comment ? En y travaillant tous les jours et avec une hygiène de vie adaptée à chacun d'entre nous, nous pouvons tendre vers cet objectif.

Jérôme Chaput est Directeur et Responsable pédagogique de l'Académie de Médecine Chinoise de Tours

Diplômé en Médecine Chinoise Traditionnelle - Titulaire d'un Diplôme d'Étude Approfondie en Médecine Chinoise - Certifié en médecine Chinoise par l'Université de MTC de Shangai (Chine) - Diplômé en QI Gong par l'Institut du Quimétao - Titulaire d'un Brevet d'État pour l'enseignement des Arts Martiaux Chinois.

Aujourd'hui, Jérôme Chaput continue à approfondir ses connaissances de la MTC à travers l'étude des textes classiques auprès de professeurs de renom, notamment dans le domaine de la sinoncologie.

Plus d'infos ici. 

Contact : 02 47 51 11 64 ou 06 82 12 10 14

Mots clés: