Replay du vendredi 25 septembre 2020

Les saveurs : un critère essentiel de la diététique Traditionnelle Chinoise

Explications de Jérôme Chaput, Directeur de l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise à Tours

En équilibre, les 5 saveurs nourrissent nos 5 systèmes organiques
En équilibre, les 5 saveurs nourrissent nos 5 systèmes organiques © Getty - twomeows

Nous avons déjà vu que les aliments en Médecine Traditionnelle Chinoise ne sont pas classés en fonction des nutriments, vitamines ou minéraux qu'ils possèdent mais en fonction de leur effet sur l'organisme. 

Ainsi, un aliment va être classé selon sa Nature : selon qu'il va réchauffer, rafraîchir ou refroidir le corps (voir précédente chronique de Jérôme Chaput) mais aussi selon sa saveur.

La diététique Chinoise reconnaît en gros cinq saveurs qui vont chacune avoir un tropisme vers un système organique. Ces saveurs vont donc chacune aller nourrir un organe pour lui permettre de fonctionner correctement.

Jérôme Chaput nous explique ici comment ce système de saveurs fonctionne.

Depuis des millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise a pour préoccupation majeure l'entretien de la bonne santé.  Son credo : vivre bien, heureux et longtemps. Comment ? En y travaillant tous les jours et avec une hygiène de vie adaptée à chacun d'entre nous, nous pouvons tendre vers cet objectif. 

Jérôme Chaput est Directeur et Responsable pédagogique de l'Académie de Médecine Chinoise de Tours 

Diplômé en Médecine Chinoise Traditionnelle - Titulaire d'un Diplôme d'Étude Approfondie en Médecine Chinoise - Certifié en médecine Chinoise par l'Université de MTC de Shangai (Chine) - Diplômé en QI Gong par l'Institut du Quimétao - Titulaire d'un Brevet d'État pour l'enseignement des Arts Martiaux Chinois. 

Aujourd'hui, Jérôme Chaput continue à approfondir ses connaissances de la MTC à travers l'étude des textes classiques auprès de professeurs de renom, notamment dans le domaine de la sinoncologie. 

Plus d'infos ici. 

Contact : 02 47 51 11 64 ou 06 82 12 10 14 

Mots clés: