Replay du vendredi 8 janvier 2021

Maté et colatier : deux plantes qui vont vous donner du tonus !

Les conseils d’utilisation de Michel Crèvenat, pharmacien à Tours

Tasse de maté
Tasse de maté © Getty - veronka & cia

En cette période hivernale et ce début d’année après les festivités, nous pouvons connaitre un petit coup de fatigue... Comment y remédier ? C’est ce que Michel Crèvenat va nous dire ici en nous parlant de deux plantes réputées anti-fatigue : le maté et le colatier. 

Le maté s’utilise en infusion. Le peuple Guarani en Amazonie en consommait pour « chasser la fatigue » et « apporter la bonne humeur ». Bien sûr, ce n’est pas sa seule propriété, c’ets un bon stimulant qui améliore aussi l’attention, il peut aider à réguler l’appétit, à éliminer des toxines et ses propriétés antioxydantes en font un agent de lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. 

Si le maté ne nous convient pas, vous pouvez choisir le colatier (ou Kolatier) que vous allez trouver sous forme de poudre. Traditionnellement, on prête à la noix de cola des vertus aphrodisiaques liées aux principes actifs excitants qu'elle contient. On lui prête également de nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, la noix de cola favoriserait la circulation du sang et serait également un excellent tonifiant musculaire. Comme pour le maté, ses propriétés diurétiques favoriseraient la perte de poids. 

Michel Crèvenat nous explique ici pourquoi et comment utiliser ces plantes ainsi que leurs contre-indications. 

Michel Crèvenat est pharmacien spécialisé en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Il est également formateur dans toute la France.   

Contact : 06 61 97 11 34 

Mots clés: