Replay du mardi 24 novembre 2020

Pourquoi et comment éviter les perturbateurs endocriniens dans votre cuisine ?

Les conseils de Blandine Grignon-Ragot, Praticienne en Naturopathie à Ballan-Miré

Que ce soit pour stocker vos restes alimentaires ou vos provisions, préférez les contenants en verre
Que ce soit pour stocker vos restes alimentaires ou vos provisions, préférez les contenants en verre © Getty - Arx0nt

Les perturbateurs endocriniens sont partout ! Le problème, c'est qu'ils regroupent une vaste famille de composés qui perturbent notre système hormonal. Ainsi, selon les profils des uns ou des autres, ils vont avoir une action sur le métabolisme, les fonctions reproductrices, le système nerveux,  qui est accessoirement aux commandes de toutes nos fonctions automatiques (rythme cardiaque, respiration, digestion, élimination mais aussi la croissance, la puberté, le niveau d'insuline, etc.). Selon  l'Organisation Mondiale de la santé qui les a définis en 2002 : "un perturbateur endocrinien est "une substance exogène ou un mélange qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations". Parabènes (dans les cosmétiques), phtalates et bisphénol A (dans les plastiques), pesticides organochlorés (pourtant interdits depuis de nombreuses années mais responsables de cancers encore aujourd'hui), hormones de synthèse (dans les contraceptifs) en font partie.

Blandine Grignon-Ragot nous explique ici comment ils agissent et comment les éviter dans la cuisine ! Alors, vous voyez ce qu'il vous reste à faire !

Blandine Grignon-Ragot est Praticienne en Naturopathie et Réflexologie Energétique Chinoise. Comme souvent, c’est suite à une prise de conscience et à des remises en question que cette ancienne infirmière, experte en nutrition est devenue naturopathe. Elle vous propose différentes consultations et techniques allant de la naturopathie à la réflexologie, du massage à l’atelier culinaire, visant toutes à vous permettre de prendre votre santé en mains dans le cadre de sa structure : « Mes clés Naturo ». 

Plus d’infos ici. 

Contact : 07 66 83 38 41 

Mots clés: