Replay du lundi 25 janvier 2021

Pourquoi et comment éviter les perturbateurs endocriniens dans votre cuisine ?

Pour éviter les gros problèmes de santé, Blandine Grignon-Ragot, Praticienne en Naturopathie à Ballan-Miré, nous donne des alternatives à mettre en oeuvre dans notre cuisine

Utilisez plutôt des contenants en verre pour conserver vos aliments
Utilisez plutôt des contenants en verre pour conserver vos aliments © Getty - YinYang

Les perturbateurs endocriniens que nous trouvons quasiment partout dans notre quotidien sont très utiles à l'industrie mais en ce qui concerne notre organisme, ils n'ont pour action que celle de perturber notre métabolisme en mimant le fonctionnement de nos hormones. Notre système hormonal encore appelé système endocrinien, est un ensemble de glandes qui produisent les hormones (des messagers chimiques) qui sont responsables de nombreuses fonctions. Elles contrôlent la croissance, la reproduction, la fonction sexuelle, le sommeil, la faim, l’humeur et tout le métabolisme, c'est-à-dire notamment la capacité de notre corps à fonctionner et à s'adapter à notre environnement.

Blandine Grignon-Ragot nous explique ici comment agissent ces perturbateurs endocriniens sur notre corps et comment nous pouvons remplacer les produits qui en contiennent. En effet, tous les contenants en plastique que nous pouvons rencontrer dans notre cuisine contiennent ces fameux perturbateurs. Vous pouvez les remplacer par des contenants en verre. Les bouilloires en plastique posent également problème car la chaleur augmente encore la perméabilité de ces agents chimiques vers l'eau et nos aliments. Chauffer un plat en plastique au micro-ondes est à exclure totalement bien sûr ! Et pour nettoyer la maison, c'est pareil, il est possible d'éviter tous ces produits chargés en produits chimiques et donc, en perturbateurs endocriniens avec un simple savon de Marseille, un vrai... Beaucoup de conseils vous attendent donc dans cette chronique à écouter ici.

Blandine Grignon-Ragot est Praticienne en Naturopathie et Réflexologie Energétique Chinoise. 

Plus d’infos ici. 

Contact : 07 66 83 38 41