Toutes les émissions

Le conseil bien-être

Du lundi au vendredi à 9h53

Symbole du Tao : le Yin (en noir) décroît quand le Yang (en rouge) est croissant
Symbole du Tao : le Yin (en noir) décroît quand le Yang (en rouge) est croissant

Qu'est-ce que le Yin/Yang ?

Diffusion du mardi 17 avril 2018 Durée : 3min

Un grand concept, fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise;;;

expliqué par Valérie Savie, praticienne en arts énergétiques et professeur de Qi Gong.

C'est ambitieux de vous parler du Yin/yang en 3 minutes, mais il s'agit ici de vous délivrer quelques clés de compréhension. Ce concept est le fruit de l'observation de la révolution apparente du soleil autour de la Terre par les Chinois il y a des millénaires. Il sert à classifier toutes les choses terrestres sachant que dans le Yin, il y a toujours un peu de Yang et que dans le Yang, on retrouve toujours un peu de Yang, l'un et l'autre se suivant à l'image du jour qui succède à la nuit. Ce concept s'est étendu bien entendu à la médecine, servant à définir les déséquilibres du corps et donc, à les rectifier.

Le Qi Gong, (prononcer Tchi Kong, littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie") est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il fait partie de l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Valérie Savie est praticienne en arts énergétiques et professeur de Qi Gong et Qi Gong dansé. Elle donne des cours de Qi Gong à Tours et Beaulieu les Loches.

Elle anime également différents stages et des journées de ressourcement.

Plus d’infos ici. 

Contact : 06 84 35 00 34