Toutes les émissions

Le conseil bien-être

Du lundi au vendredi à 9h53

Séance de shiatsu
Séance de shiatsu

Rediff Le shiatsu comment ça marche ?

avec Rachel Eugène, enseignante et praticienne de Shiatsu

Le shiatsu : on en parle de plus en plus, son efficacité notamment sur les douleurs est désormais démontrée en Occident mais de quelle manière le shiatsu agit-il sur le corps ? Dans cette chronique, vous trouverez des éléments de réponse. Notez que le shiatsu se pratique habillé de vêtements souples.

Le Shiatsu en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise entre dans la catégorie des thérapies manuelles citées par l’OMS depuis 1997.

"Le Shiatsu est  avant tout, une discipline d’origine japonaise, fondée sur l’importance  du toucher (la somesthésie), sur la mobilisation et la restauration des  ressources naturelles de chacun (le potentiel et le terrain  physiologique) et sur la prise en compte globale de la personne  (approche holistique).

Le Shiatsu au sens large, représente  l’art de mettre le doigt sur le problème. La pratique consiste à  appliquer des pressions/relâchements sur l’ensemble du corps, en  parcourant les bandes tendino-musculaires pour relâcher et tonifier la  fibre musculaire. De nombreux courants existent en Shiatsu,  presqu’autant qu’il y a eu de Sensei (Maîtres) pour les enseigner :  Namikoshi Senseï, Masunaga Senseï, Tokuda Senseï, Ohashi Senseï…pour ne  citer que les plus connus. Il existe des formations en France qui se  réclament de telles ou telles courant, tel ou tel Maître." (définition du shiatsu par Hervé et Rachel Eugène extraite du site actéa-santé.fr)

Rachel Eugène est praticienne et enseignante à l'Atelier du Shiatsu et de la Médecine Chinoise de Luynes. 

Elle est également auteur du livre « Une année de Bien être » aux Editions Hachette.

Des infos et des ateliers à suivre ici. 

Contact : 06 60 34 34 65