Replay du lundi 29 mars 2021

Saviez-vous que vos yeux disent votre état de santé ?

Découvrons l'iridologie avec Jean-Pierre Lévêque, iridologue et naturopathe à Saint-Cyr-sur-Loire.

Notre iris est unique ! Il dit beaucoup de nous !
Notre iris est unique ! Il dit beaucoup de nous ! © Getty - Dimitri Otis

Selon le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine occidentale, disait d'ailleurs : “tels sont les yeux, tel est le corps”.

Jean-Pierre Lévêque nous explique ici ce qu'est l'iridologie, cette méthode qui permet, à partir de l'observation de l'iris, de déterminer globalement l'état de santé d'une personne.
L’iridologie est l'ensemble de ces techniques qui permet, à partir de l'observation détaillée de l'iris qui est unique, de déterminer la vitalité d'un individu, sa capacité à se défendre (état du système immunitaire) et ses faiblesses notamment. Elle établit un rapport entre ce qui se passe dans le corps et ce qui se manifeste dans l’iris. L’iris étant un tissu richement vascularisé et innervé., les perturbations du corps peuvent ainsi se répercuter sur lui. L’iridologue déduit entre autres la vitalité, la quantité de toxines et la capacité à les éliminer, l’état d’équilibre du système nerveux, la minéralisation, l’état psychique, mais aussi les liens et interactions entre les organes. L'iridologie entre comme outil d'observation dans la pratique de la naturopathie qui sera à même de déterminer un traitement naturel pour régler les déséquilibres qu'elle révélera.
Comment se passe une consultation en iridologie ?
L'iridologue va d'abord observer les iris à l'oeil nu, puis avec une loupe sous une lumière rasante. Ensuite, à l'aide d'un appareil photo capable de grossir les images ou d'une caméra capable d'agrandir certaines zones de l'iris, il déterminera avec plus de précision les lésions pouvant se présenter.
La trame irienne, au même titre qu'un tissu, va être très différente d'un individu à l'autre, soit très serrée, soit relâchée, avec de gros brins ou des plus fins. Les signes particuliers comme des tâches, des dépôts, les bosses, des creux, des encoches ou des couleurs agissent comme des indicateurs du fonctionnement des organes. Ces signes peuvent donc montrer soit des hyperfonctionnements de certains organes (telle glande va produire trop d'hormones par exemple) ou des hypofonctionnements (des défauts dans la qualité du sang par exemple). I
Selon l'iridologie, il est donc possible de localiser chaque anomalie à partir des topographies de l'iris puisqu'à la surface de l’iris, toutes les parties du corps s'y projettent dans un endroit précis.

Jean-Pierre Lévêque est iridologue et naturopathe à Saint-Cyr-sur-Loire.
Contact : 06 71 06 49 57

Mots clés: