Replay du mercredi 24 mars 2021

Vous êtes en carence de magnésium ?

Vous êtes triste, stressé, vous avez des crampes, la paupière qui tressaute ? Vous manquez peut-être de magnésium ! Pour savoir comment remédier à une carence en magnésium, suivez ici les conseils de Michel Crèvenat, pharmacien à Tours.

Un bon pain complet aux graines vous apportera du magnésium
Un bon pain complet aux graines vous apportera du magnésium © Getty - Tatyana Kildisheva

Nous l'avons vu hier, le magnésium fait partie des sels minéraux les plus essentiels à notre bon fonctionnement organique. Pourtant, les 3/4 des Français sont carencés en magnésium. Comme nous ne produisons pas notre propre magnésium, il est nécessaire de l'apporter via notre alimentation.
Les apports conseillés en magnésium, quelque soit notre âge ou notre sexe, sont de l'ordre de 6mg par kg et par jour.

Où trouver ce magnésium dans notre alimentation ?   - Le caco en poudre non sucré apporte 376mg/100g
- Les graines de Tournesol : 364mg/100g
- Les graines de sésame : 324mg/100g
- Bigorneau cuit : 310mg/100g
- Le germe de blé : 256mg/100g
- Les amandes : 232mg/100g
- Le chocolat noir à 70%  : 206mg/100g
- Pain aux céréales : 181mg/100g
- Anchois à l'huile : 144mg/100g

Autres aliments contenant du magnésium : tous types de noix, les galettes de sarrasin, les bananes, les épinards, le riz complet, les fruits de mer, les haricots secs, les lentilles, le pain complet, les eaux minérales...
Attention, pour que le magnésium des eaux minérales (dont il ne faut pas abuser) soit mieux métabolisé, il vaut mieux la boire au cours du repas sans pour autant noyer son repas dans l'eau, ce qui diluerait les sucs digestifs et entraverait une bonne digestion.

En cas de grosse carence de magnésium, il peut être utile de vous supplémenter. Dans ce cas, oubliez le chlorure de magnésium, mauvais pour les reins (qu'on peut trouver sous le nom Nigari) et tournez-vous vers des formules plus assimilables : le magnésium sous forme de bisglycinate est le plus assimilable, sinon, le citrate ou le carbonate. Il existe aussi du magnésium marin, un peu moins bien assimilé. Dans tous les cas, il est intéressant de prendre une formule avec de la vitamine B6 et de la taurine associées.

Michel Crèvenat est pharmacien spécialisé en homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Il est également formateur dans toute la France.  
Contact : 06 61 97 11 34

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