Replay du lundi 17 mai 2021

Vous manquez d'amplitude respiratoire ? Cet exercice de Pilates peut véritablement vous changer la vie !

Retrouvez une bonne amplitude respiratoire et une meilleure posture grâce au "Swan Dive", un exercice de Pilates que nous propose ici Cyrille Pescher, instructeur et formateur Pilates au Centre “Excellence Pilates” à Saint-Avertin.

Le "Swan Dive" parfaitement exécuté par Saïda Sola du centre Excellence Pilates
Le "Swan Dive" parfaitement exécuté par Saïda Sola du centre Excellence Pilates

Si vous manquez d'amplitude respiratoire, si vous êtes souvent triste, que vous avez peut-être aussi des problèmes de sécheresse de la peau, observez  vos épaules ! Il y a de grandes chances que vous vous teniez le dos un peu voûté et que vos épaules soient rentrées, ce qui vous empêche de vous oxygéner correctement et d'évacuer vos toxines. Cet exercice de Pilates que vous présente ici Cyrille Pescher peut véritablement vous changer la vie car pratiqué tous les jours un peu, il va vous permettre de rectifier votre posture au fur et à mesure et de dire adieu à vos problèmes. Le "Swan Dive", littéralement "plongeon du cygne" fait référence à la posture du cygne avant qu'il ne plonge.

Comment pratiquer le "Swan Dive" ? Allongé sur le ventre, vous allez travailler le haut du dos qui est souvent voûté, avec les épaules enroulées ou alors une mauvaise position cervicales/tête. Donc, couché sur le ventre on va allonger nos cervicales comme une tortue qui sortirait la tête de sa carapace. Et ça, ça va renforcer fortement les cervicales et vous permettre un meilleur alignement. Le menton doit tenir une orange tout le temps, il ne faut surtout pas la lâcher ! Lorsque le souffle arrive, pubis collé dans le sol, vous devez sentir le haut du dos qui doucement se soulève, faisant soulever la poitrine du sol, comme un avion qui décolle. Les bras sont le long du corps, on pourrait même imaginer être un sauteur à skis.
Et quand on va inspirer, délicatement on va atterrir doucement et poser la poitrine et le bout du nez toujours en maintenant l'orange.
Ce qui est important, c'est qu'il ne faut pas se soulever en tirant la tête, ce qui ferait lâcher l'orange, donc les cervicales se cambrent et ce n'est pas ce qu'on recherche. D'autres personnes vont monter avec le bas du dos, soulever le buste directement avec le bas du dos et se faire mal aux lombaires. Donc c'est un bon exercice également pour les gens qui souffrent de lombalgies. Parce qu'on apprend à lever le haut du dos avec le haut du dos et pas avec le bas du dos.
C'est vraiment le mouvement qu'on devrait faire tous les jours 5, 6, 7 fois seulement mais avec conscience et intelligence. Dans l'esprit, peut-être fermer les yeux pour être dans sa bulle... On souffle, on rentre le ventre, on soulève doucement la poitrine pour soulever tout le haut du dos avec la nuque qui s'allonge. Lorsqu'on inspire, c'est le chemin inverse, on redescend tout simplement.
A long terme, votre dos va acquérir de l'extension, plus de force, plus de la mobilité qui fait que vous serez de moins en moins voûté ou attiré vers l'avant, épaules en avant. Au contraire, cela va ouvrir donc, vous aurez une meilleure inspiration et peut-être, des émotions plus positives car quand on est ouvert, on est plus positif !

“La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand né en 1880 à Dusseldorf. Parce qu'il avait gravement souffert, durant son enfance, d'asthme, de rhumatisme et de rachitisme, Joseph Pilates se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour le yoga et les arts martiaux, et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps parfait.   Sa philosophie était la suivante : Tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. A partir de cette idée, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de "rajeunir" et d'assouplir la colonne vertébrale et les articulations d'un adulte.” extrait du site pilates-shiatsu.com

Cyrille Pescher est instructeur et formateur Pilates au Centre “Excellence Pilates” à Saint-Avertin.
Contact : 06.63.53.39.85

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