Replay du lundi 21 juin 2021

Vous manquez d'ancrage ? Pensez à la sylvothérapie.

Stressé, fatigué, en manque d'énergie et d'entrain ? Simon Ladouce, guide en sylviothérapie vous propose ici un petit exercice qu'on pratique dans les bains de forêt pour nous permettre de nous ancrer, de nous poser.

Voici le décor idéal pour vous livrer à cet exercice d'ancrage !
Voici le décor idéal pour vous livrer à cet exercice d'ancrage ! © Getty - Terence Tham

La sylvothérapie encore appelée Shinrin Yoku en Japonais (pour bains de forêt) est une véritable source de bien-être et ses bienfaits sur notre santé sont innombrables. Si vous souffrez par exemple, d'hypertension, que vous êtes stressé, n'arrivez pas à vous reposer, à stopper le flux des pensées pour réussir à vous relaxer, si vous êtes toujours dans le mental et que vous n'investissez pas votre corps, voici un exercice d'ancrage en sylvothérapie que vous propose Simon Ladouce.
Rien n'est plus simple ! Trouvez un endroit où vous vous sentez bien, dans la Nature, au bord de l'eau sur une plage, le top étant en forêt, de préférence avec une petite cascade, car nous allons rechercher en particulier les ions négatifs. Mettez-vous pieds nus tout en faisant attention aux endroits où vous marchez pour ne pas écraser une petite bête en train de faire son travail... En position debout, écartez vos pieds de la largeur de votre bassin, écartez vos doigts de pieds et installez-vous dans vote bassin, reposez-vous dedans sans bloquer les genoux mais en les gardant légèrement fléchis et sentez votre corps descendre, se reposer un peu comme si on s'asseyait sur soi. Faites cela pendant 20 minutes et pendant ce temps, si vous avez toujours le cerveau qui mouline, vous allez l'occuper. Vous pouvez ressentir ce qui se passe dans vos pieds ou écouter les oiseaux qui chantent autour, essayez de les compter. Vous pouvez aussi essayer de vous connecter au sens du toucher : est-ce qu'il y a une petite brise ? Des petites gouttes d'eau qui arrivent de la cascade ? Ou alors, ce qui est intéressant aussi c'est de repérer les rayons du soleil : gardez les yeux fermés et bougez votre main en essayant de sentir les rayons du soleil parce que vous allez sentir la chaleur sur des points de votre peau.
Et alors là, votre cerveau va se mettre en mode off et vous allez pouvoir redescendre et sortir de cet exercice, il est fort possible que sans problème, vous y passiez plus de 30 minutes. Vous allez en ressortir tellement apaisé et capable de ressortir sereinement de ce petit écrin naturel.
C'est l'un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour réussir retrouver un bon ancrage.

Simon Ladouce est guide en sylvothérapie.
Contact : 06 59 88 48 06

Mots clés: