- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Vie quotidienne
- Jardin
- Comment choisir sa haie?
Comment choisir sa haie?
La haie remplit de nombreux rôles au jardin : brise-vent, brise-vue, dissuasive, ou ornementale. Tour d'horizon pour bien choisir sa haie
🎧 AUDIO - (Ré)écoutez les conseils de notre expert sur le choix des haies (haut de page)
La haie est un alignement d’arbustes délimitant un jardin. Elle permet de préserver l’intimité, dissuade les intrus, protège des vents forts, crée un fond de décor, participe au paysage ou encore accueille la petite faune et les pollinisateurs nécessaires au potager et au verger…
Comment (bien) choisir ma haie?
Si vous voulez que votre haie délimite votre jardin, choisissez une haie haute (troène, charme, hêtre...) pour créer des perspectives soit pour une haie basse qui marque une limite (buis, spirée, millepertuis...).
Si votre jardin donne sur la rue ou chez le voisin , et que vous voulez vous en protéger, choisissez une haie suffisamment haute (environ deux mètres), et composé de quelques arbustes à feuillage persistant (laurier cerise, cyprès de Leyland…) ou marcescent (hêtre, charme…).
Pour vous protéger des intrus, notamment des chats et des chiens, vous pouvez opter pour une haie défensive composée d’arbustes à épines (pyracantha, poncirus, berberis…). Ce type de haie empêchera naturellement les chiens et chats de venir rôder et faire des dégâts dans votre jardin.
Les haies peuvent aussi servir à attirer les pollinisateurs. Pour cela, choisissez des arbustes attirants papillons et abeilles (sureau, bourdaine, cornouiller…) : cela favorisera la fructification.
Enfin, si votre jardin est en proie au vent, planter une haie peut être une bonne solution pour vous protéger des rafales. C'est le rôle de la haie brise-vent, qui va freiner le vent sans le bloquer pour ne pas créer de violentes turbulences.