Replay du samedi 22 mai 2021

L'orchidée, star de la fête des mères

- Mis à jour le

Pour la fète des mères, l'orchidée est la fleur parfaite! Une belle attention qui nécessite de l'entretien si l'on veut garder la plante. Mode d'emploi

Petite orchidée sauvage
Petite orchidée sauvage © Radio France - CEN PACA

🎧 Réécoutez les conseils de notre expert Romain Musard pour avoir de belles orchidées

L'orchidée est une fleur délicate et fragile parfaite pour nos intérieurs. Mais il y a quelques erreurs à absolument ne pas faire pour éviter de la voir dépérir rapidement.

Il ne faut pas négliger l’arrosage si vous voulez que votre orchidée refleurisse d’année en année. Celui-ci ne doit pas être excessif : 1 à 2 fois par semaine pendant la saison printemps-été, à l’inverse en hiver 2 fois par mois suffisent. Humidifiez aussi ses feuilles avec un pulvérisateur.

Pensez également à sa place dans votre habitation. L’orchidée ne doit pas être directement exposée en plein soleil, ni dans un endroit trop frais. Privilégiez une pièce à température ambiante

La dimension du pot a aussi son importance : les racines ont besoin de s’étaler pour que la plante s'épanouisse pleinement. Il est conseillé de rempoter les orchidées tous les deux à trois ans, en coupant les racines molles ou desséchées avec un sécateur.

Mon orchidée perd ses fleurs, que faire?

Il y a plusieurs raisons à ce problème. Tout d'abord, à l’automne, l’orchidée perd ses fleurs de façon naturelle, à la fin de sa floraison. Ce phénomène est donc normal. 

Autre raison : une orchidée peut perdre ses fleurs car elle n’apprécie plus son environnement ou bien parce qu’elle a été trop arrosée. Dans ce cas, il faut commencer par enlever les fleurs fanées et couper la tige quelques jours plus tard. La technique est très simple : comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur et coupez la tige 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon. Les nouveaux bourgeons apparaîtront quelques semaines après!

Mots clés: