Replay du mardi 17 novembre 2020

VIDEO : La Vitamine D

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La Vitamine D

Isabelle Piffard, naturopathe Ste Anastasie
Isabelle Piffard, naturopathe Ste Anastasie © Radio France - Servane Estarellas

Isabelle Piffard, vous êtes naturopathe et sophrologue à Saine Anastasie près de Nîmes 

Votre conseil pour aider notre système immunitaire avec l’alimentation ? Et Les Vitamines 

Nous connaissons l’importance de la vitamine C pour notre système immunitaire, vitamine que nous trouvons dans les fruits et légumes, surtout dans les oranges, les mandarines, citrons, kiwis.

Mais parlons aussi de la vitamine D: Quel est son rôle ? 

La vitamine D agit sur l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, elle intervient dans la minéralisation osseuse du squelette et des articulations, ainsi que sur la tonicité musculaire. Elle est nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme. Chez l'adulte elle permet d'éviter la déminéralisation osseuse et diminuer le risque d'ostéoporose.

Les études scientifiques ont démontré que la vitamine D renforce le système immunitaire. 

Où la trouve-t-on ?

Les 2/3 de la vitamine D est fabriquée par la peau à partir des rayons du soleil, 1/3 peut être fourni par l’alimentation.

Coté soleil : 

La quantité de vitamine D fabriquée à partir du soleil varie d’une personne à l’autre car elle dépend de l’âge, de la pigmentation de la peau et de la durée de l’exposition au soleil. Interviennent aussi L’intensité et la longueur d’onde du rayonnement ultraviolet (UV), la surface de peau découverte, 

En été et au printemps, 10 à 20 minutes d’exposition au soleil sont suffisantes pour une bonne production de vitamine D, mais en hiver, environ 2 heures par jour sont nécessaires pour synthétiser la même quantité. En hiver, le rayonnement UV est plus faible et les personnes se couvrent bien davantage. 

Ou trouver la vitamine dans l’alimentation : 

L’apport se fait essentiellement par les huiles de poissons (le fameux foie de morue et son huile), les poissons gras (hareng, le maquereau, le saumon, le thon, les sardines), 

elle est présente mais en moindre quantité dans le beurre, les œufs et le lait.

Dans notre région bien ensoleillée au printemps et en été, nous devrions avoir constituer notre stock de vitamine D pour passer la saison automne-hiver. Mais beaucoup de personnes sont carencées en vitamine D. 

Pour savoir si vous avez suffisamment de vitamine D, un dosage sanguin peut être nécessaire, sur prescription de votre médecin traitant