Replay du jeudi 19 novembre 2020

VIDEO : un mode de vie actif

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Adoptez un mode de vie actif !!!

Pascale Roussin, Coach Sport Santé Bien-Etre
Pascale Roussin, Coach Sport Santé Bien-Etre © Radio France - Servane Estarellas

Le confinement vient chambouler nos habitudes, pour la plupart d’entre nous en commençant par limiter nos déplacements. Nous sommes une majorité à faire du télétravail et fini les pauses café avec les collègues, fini d’aller remplir sa bouteille, on envoie ses mails au lieu de se déplacer, on ne monte plus d’escaliers ou encore on ne peut plus prendre sa pause méridienne avec sa coach sport Santé bien-être au Bois des Noyers… Bref autant d’occasions qui nous permettent d’être plus actifs pendant la journée.

Pour être actif, il ne suffit pas de faire de l’activité physique pendant vos séances de sport ! 

Toutes les activités imprévues (en dehors du sport) jouent un rôle essentiel pour nous mettre en mouvement régulièrement et nous sortir de la position assise prolongée si délétère pour notre santé ! Et bien sûr elles influent aussi sur le total de nos dépenses énergétiques quotidiennes et peuvent vraiment faire la différence…

Quelqu’un qui ne fait aucune activité physique pendant la semaine et cours 20 km chaque weekend, n’est pas considéré comme actif, tout comme quelqu’un qui fait ses 4 séances de fitness par semaine mais reste assis 8 heures par jour. Il est alors considérés comme sédentaire, si si !!!

Et les américains vont plus loin encore en affirmant «  sitting is the new smoking ». C’est vrai qu’ils bougent encore moins que nous (21 heures assis ou couché sur 24 heures, contre 16h00 pour nous)

Mais vous allez me demandez : « comment je fais, moi qui occupe un emploi de bureau, pour être en mouvement toute la journée et rendre ma vie plus active et énergisante » ?

Il existe de nombreuses façons de rester actif. 

Adoptez la « stratégie des petits pas » : faites de chaque  geste, de chaque  mouvement en général un allié  pour lutter contre la maladie de la « position assise » et rappelez-vous un principe fondamental : 

SE TENIR  DEBOUT, un peu tous les jours et un peu plus chaque jour.

Téléphonez en marchant, je vous en ai déjà parlé,

Garez-vous loin de l’entrée de vos magasins pour parcourir la distance restante à pied,

Faites des allers retours sur le quai de la gare

Changez de moyen de transport, adoptez le vélo et marchez dès que vous en avez l’occasion. En plus ça vous évitera le stress des embouteillages

Si vous le pouvez, amenez vos enfants à l’école à pied

Au lieu de craquer à l’appel du canapé pour bouquiner, prenez un podcast ou un livre audio et allez l’écouter en marchant tranquillement les mains dans les poches.

Ramassez vos feuilles avec un balai et non à l’aide d’un souffleur

Faites plus de ménage…

Si vous faites tout çà, vous gagnerez en tonicité et vous aurez un meilleur moral. Et sachez que plus vous êtes musclé et plus  vous augmentez votre métabolisme, c’est-à-dire le nombre de calories brûlée pour effectuer un exercice.

Et n’oublions pas aussi que nous avons besoin d’activité physique pour faire fonctionner notre cerveau et développer nos capacités cognitives.

Si tout cela vous parait compliqué à mettre en pratique, je vous conseille pendant 1 semaine ou 2  de faire une liste chaque jour de tous les mouvements que vous avez réussi à intégrer à vos journées. 

VOUS RISQUEZ D’ÊTRE SURPRIS 

Pascale Roussin : Coach sportive et bien-etre basée à Nimes.

Coaching individuel ou petit groupe.

Fitness, Pilates, Yoga, Streching rekaxation, cardio-training, marche nordique le jeudi et le samedi