Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Getty -

L’ascension du Mont Ventoux

Diffusion du samedi 2 septembre 2017 Durée : 2min

En vélo et de nuit

J’ai envie de vous raconter une petite aventure que j’ai vécu pendant mes vacances…

.

Un de mes amis habite au pied du mont Ventoux à Caromb, et l’idée saugrenue de faire l’ascension de nuit lui est venue. Il m’a appelé et… J’y ai été !

.

Ce n’est pas dangereux mais il vaut mieux s’équiper : casques bien sûr mais aussi lampes frontales et lumières clignotantes arrières obligatoires. Et surtout des vêtements chauds pour le sommet et la descente car le Ventoux culmine à 1900 m. Il a d’ailleurs perdu quelques centimètres à l’occasion d’un changement de panneau cette année.

.

Bédoin

Ce sacré Ventoux peut se gravir par la route par 3 voies : au départ de Bédoin, de Sault et de l’autre côté par Malaucène. Et les puristes considèrent que la voie sacrée c’est Bédoin. C’est la plus raide d’ailleurs…

.

Le Mont Ventoux est la convoitise de centaines de milliers de cyclistes du monde entier et plus de 1.000 personnes le gravissent chaque jour pendant la belle saison.

.

C’est vrai que la nuit nous avons été plutôt tranquille, une voiture nous a doublé en fin de parcours et j’avoue aussi un vélo. Mais quelle ne fut pas ma surprise à l’arrivée à 5h45 de découvrir des motards, des cyclistes passés par l’autre côté, celui de Malaucene et un groupe de marcheurs qui eux étaient venus par les nombreux sentiers du Mont chauve. Oui c’est un de ses nombreux surnoms.

.

Rouler dans la nuit noire

C’est une drôle de sensation et personnellement cela m’a fait perdre mes repères et m’a donné une légère nausée, un peu comme en jour blanc à la montagne. Mais on ne sent pas la pente, et on ne peut observer que sa roue avant alors pas d’angoisse sur ce qui nous attend, on ne sait rien…

.

Mais quelle récompense le lever de soleil à 6h après près de 2h30 d’ascension. On comprend pourquoi on est là, et ce partage avec tous les autres courageux rajoute au magique du moment.