Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Maxppp -

La cellulite

Diffusion du samedi 25 mars 2017 Durée : 2min

Un problème qui concerne les femmes mais aussi certains hommes

La cellulite, c’est de la graisse ou plus précisément un excès de cellules adipeuses qu’on appelle adipocytes. L’aspect peau d’orange apparaît lorsque les cellules adipeuses sont tellement développées que le collagène qui les entoure se plie.

On trouve 3 couches de graisses dans le corps humain. La cellulite est celle qui se trouve le plus proche de la peau. Chez les femmes elle se concentre au niveau des cuisses et des fesses.

Deux types de cellulite

Notre corps mesdames, évolue constamment selon les périodes de la vie. En vieillissant, nos tissus sont moins souples et si on prend du poids, les cellules adipeuses vont grandir et remonter vers la surface de la peau. Il est donc important de protéger sa peau afin de retarder son relâchement et l’apparition éventuelle de cellulite. Gare au soleil, au tabac, à l’alcool, au manque de sommeil et à la sédentarité.…

La cellulite qui provient d’un surplus de peau et la cellulite dure, répandue chez les sportives, qui est attachée aux muscles.

S’en débarrasser

C’est le souhait de toutes les femmes qui en ont. Bien sûr l’idéal est de manger moins que ce que l’on dépense. Donc sport et contrôle de l’alimentation sont au programme. Ça c’est la base.

Ensuite, il semblerait qu’un régime à base d’eau et de fibres aiderait le système à évacuer les couches saturées de graisse. Certains soins, crèmes ou huile de massage peuvent être efficaces.

Si vous êtes branchée aromathérapie, la menthe poivrée ou la lavande appliquée sur la peau en huile de massage aident à éliminer les cellules adipeuses… Mais quoi qu’il arrive l’activité physique est primordiale.

Le massage anti cellulite

Très populaire, il coûte cher. Efficacité relative mais très relaxant… Vous pouvez aussi vous procurer un appareil avec lequel vous ferez ce fameux drainage lymphatique toute seule. C’est moins cher et c’est quand on veut.

Il existe aussi une méthode à base de cryogénisation où le froid casse les graisses collées les unes aux autres et où petit à petit votre organisme les élimine. Encore plus cher, mais semble-t-il efficace.

L’hérédité

C’est vrai que c’est plus compliqué lorsque ce problème est héréditaire, mais la cellulite n’est pas une fatalité. Il faut être vigilante et ne pas la laisser trop s’installer. Un peu comme une vieille copine qu’on arrive plus à déloger mais qui s’incruste.

Avoir dès le début de sa vie de femme une activité physique réelle, essayer de ne pas prendre trop de poids aux grossesses, toujours manger des fibres…et si on a des filles ou des petites filles leur parler de l’hygiène de vie, sans focaliser sur l’alimentation mais plutôt sur l’équilibre entre tout ça et le sens à lui donner.

Si comme moi vous êtes une adepte du le thé vert. Il cumule les atouts minceur. Ses tanins limitent l'absorption des graisses, ses polyphénols empêchent le stockage des sucres en favorisant leur combustion, sa théine force le corps à brûler plus de calories et en plus il est diurétique !