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La corde à sauter

Diffusion du samedi 10 mars 2018 Durée : 3min

Parfaite pour l’entrainement

Avec la natation et le vélo, c’est l’un des sports les plus complets que je connaisse, complet et très physique ! 15 mn de corde à sauter équivaut à 45 mn de course à pied.

Mais attention car la corde à sauter c’est tellement physique qu’on peut facilement lâcher l’affaire très vite. La solution si on n’a pas la volonté de Rocky Balboa, c’est de sauter en groupe et en musique. La corde à sauter est devenue fun et tendance dans les salles de sport. Le temps passe plus vite et c’est ludique. Des tas de tuttos sont disponibles sur internet désormais.

Bien sûr, la base c’est le sautillement avec une corde, sur la pointe des pieds même. On sollicite les pieds, les mollets, les cuisses, les fessiers, les abdos, les bras, les épaules, les yeux, la coordination, la proprioception… 

C’est une arme anti cellulite incroyable et c’est excellent pour le retour veineux. Et le plus c’est qu’elle sollicite tous ces muscles simultanément. Et puis c’est aussi un bon moyen de gagner en fluidité et en agilité, car si vous avez ré essayé vous avez pu constater que c’est moins facile que quand on avait 10 ans. Difficile d’être synchro et souriant… 

L’autre atout de la corde à sauter, c’est qu’elle n’est pas chère, qu’elle dure longtemps, quelle s’emporte partout, et qu’elle s’utilise en intérieur et en extérieur.

L’achat de la corde 

La bonne longueur. Placez un pied au milieu de votre corde, les poignées doivent arriver au niveau de vos épaules.

Vous pouvez opter pour des poignées lestés, le mouvement de la corde est obtenu uniquement par le mouvement des poignets, donc pas la peine de gesticuler. Il faut gainer et avoir des mouvements simples et sobres. Et les dits poignets, restent à hauteur des hanches. 

Une autre erreur est de tenir la corde par le bas des poignées. Ainsi, vous n’avez aucun contrôle sur votre corde, à éviter donc… Vos mains doivent être toute proches du câble de la corde. Au début les sauts sont bas, le saut haut est un facteur de déstabilisation des mains et donc de tout le reste en cascade !

Mesdames n’oubliez pas de porter une brassière de sport qui maintient bien, car la répétition des sauts n’est pas l’amie de vos poitrines, alors on maintient !

La règle c’est comme toujours de prendre du plaisir pour avoir de la régularité et que ce soit efficace