Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

-

La gym suédoise

C’est l’hiver et faire du sport d’extérieur devient de plus en plus compliqué

Il y a tout un tas de nouvelles tendances fitness qui fleurissent un peu partout et de nouveaux concepts de salles mais si on revenait aux basics aux trucs simples et si vous tentiez la gym suédoise ?

.

Comme son nom l’indique elle nous vient de Suède. Per Henrik Ling pédagogue suédois, est à l'origine de la première gymnastique suédoise. Son souhait était que la formation à la gymnastique tienne compte à la fois de l'exercice lui-même, de la joie du mouvement et de l'état d'esprit du gymnaste.

.

Mais c’est un prof de sport, associé à des médecins et des kinésithérapeutes qui, en 1978, a développé la gym suédoise, extrêmement populaire en Suède et pratiquée par plus de 500.000 afficionados. Il existe même une fédération de gym suédoise…

.

La gym suédoise, c’est tout simplement du bon sens, un sport complet et surtout accessible à tous car pas besoin d’être Rambo pour faire de la gym suédoise. On progresse, on se dépense, on fait du cardio et du renforcement musculaire.

.

Les cours sont classés par intensité, ils vous annoncent la couleur en quelque sorte. Selon votre niveau et votre forme du moment vous décidez du niveau de l’effort.

.

Pour éviter le côté narcissique et compétitif des salles les séances se pratiquent en cercle sans miroir. Ça peut avoir un petit côté séance de sportifs anonymes mais passé la gêne du début on se prête volontiers à cette ambiance détendue et chaleureuse emporté par une musique entrainante. Et le retour à une dynamique positive de groupe dans notre univers devenu très autocentré franchement ça fait du bien. La gym suédoise ne juge pas elle accompagne.

.

Le plus de la gym suédoise c’est qu’elle peut être pratiquée en famille et ça aussi ça fait du bien. Dans le cours famille, les enfants de plus de 5 ans peuvent venir accompagnés de leurs parents pour favoriser leur éveil psychomoteur et la découverte de leur corps.

.

Pour trouver votre cours, rendez-vous sur le site www.gymsuedoise.com