Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

3min

La marche nordique

Par le samedi 1 octobre 2016
Podcasts : iTunes RSS
-

On marche mais pas seulement !

Dans les bonnes résolutions de début d’année ou même dans les prescriptions médicales, il y a souvent la marche nordique.

La marche Nordique est une autre façon de marcher. Un poil plus tonique et dynamique et c’est une vraie alternative à la course à pied plus traumatisante.

C’est un moniteur de sport finlandais qui, en 1994, a publié la première méthode de marche avec des bâtons inspirée du ski de fond. Et depuis 2009, c’est réglementé chez nous par la fédération Française d’athlétisme qui travaille beaucoup à son développement en France !

Les bienfaits

Comme la marche classique, la marche nordique s’adresse à tous, quel que soit notre condition physique et notre âge, qu’on soit un homme ou une femme et qu’on soit sédentaire ou non.

La marche Nordique est un excellent sport d’endurance. Vous allez à votre rythme, vous alternez les phases rapides et les phases lentes, et surtout vous vous aidez des bâtons.

Pourquoi des bâtons ?

Les bâtons aident à se propulser vers l’avant un peu comme en ski de fond. Ils vont amplifier votre mouvement, faire travailler les muscles de vos bras et de vos épaules autant que ceux de vos abdos ou évidement de vos jambes et vos fesses !

Autre atout des bâtons, ils permettent si vous n’êtes pas agile de sécuriser votre marche, surtout si vous marchez dans des chemins avec de la terre ou des pierres sur lesquels vous vous sentez instable.

Seul ou à plusieurs ?

Si vous aimez la solitude, n’oubliez jamais de prévenir quelqu'un avec votre parcours prévisionnel et emmenez avec vous un téléphone portable, de l’eau et de quoi calmer la petite fringale qui peut vous couper les jambes !

Si vous débutez et que vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à aller sur le site de la fédération sur lequel les nombreux clubs qui émaillent le France sont répertoriés.

D’ailleurs, inscrivez- vous dans un club, vous partagerez de belles randonnées avec des personnes de votre niveau, vous découvrirez des sentiers dans lesquels vous n’iriez jamais vous aventurer seul, vous ferez des rencontres amicales et vous aurez à chaque sortie un coach athlé santé qui vous donnera les bons conseils pour pratiquer votre sport avec plaisir et utilité et vous entrainera dans de longues marches à travers votre pays.