Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

-

La Mongolfière

Un sport qui compte ses championnats de France, d’Europe et du monde

Lors d’une compétition de montgolfière, une vingtaine d’épreuves sont au programme comme par exemple le but déclaré par le pilote. Ici, chaque pilote cherche à marquer près d’un but qu’il choisit et qu’il déclare juste avant le vol. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui est le plus proche de sa marque, ce qui n’est pas évident car une montgolfière se déplace au gré des vents et des courants d’airs et rien n’est moins aisé que la précision.

.

Une autre épreuve porte elle un joli nom. C’est la valse-hésitation, avec encore une histoire de buts à rapprocher.

.

Et le triangle, vous connaissez ? Les concurrents cherchent à construire un triangle de la plus grande surface possible.

.

Et la France est une terre de champions et un haut lieu du vol en Montgolfière.

.

Un peu d’histoire

La montgolfière est aussi appelée ballon à air chaud. Ce sont les frères Montgolfier, en 1783, qui firent voler le premier "aérostat" après avoir exploité le fait que l'air chaud est plus léger que l'air froid. Ils utilisaient alors de la paille sèche comme combustible pour réchauffer l'air.

.

Le principe de fonctionnement de nos montgolfières modernes reste identique : un brûleur alimenté par du propane réchauffe l'air contenu dans ballon. Pour soulever une personne, il faut prévoir un grand volume d'air : environ 600 m3.

.

Pour devenir pilote, il faut avoir 17 ans révolu, avoir suivi une formation auprès d’un instructeur agrée, fait 10 ascensions sur une durée de 12h, et passé des épreuves au sol.

.

Chaque instructeur est libre de ses tarifs donc faites une petite étude de marché avant de vous lancer si vous êtes tenté ! Les plus chers n’étant pas forcément les meilleurs…