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Le conseil forme et bien-être

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La musculation

Diffusion du dimanche 1 avril 2018 Durée : 3min

Un travail de fond qui permet de garder des muscles toniques et un corps en alerte

Tonifier ses muscles, permet de rester droit et de combattre les graisses. On est loin de la prise de masse genre gonflette.

Le fait de tonifier ses muscles comporte de multiples intérêts. Déjà l’âge. En vieillissant, on perd très vite de sa masse musculaire et surtout de sa tonicité, et ça ce n’est pas bon du tout. Pour le maintien, pour l’équilibre et pour la forme tout simplement.

La sédentarité est un autre facteur de perte de tonicité musculaire. Nous sommes passés de nomades actifs à sédentaires assis dans des bureaux, des voitures, des canapés…

Nos muscles nous tiennent, ils sont autour des os, de la colonne vertébrale, ils nous aident à nous mouvoir et à avoir de l’équilibre, bref ils nous sont indispensable ! Alors on a tout intérêt à ne pas les oublier et à les stimuler ! D’autant qu’on sait que l’activité physique stimule aussi nos neurones, que nous continuons à produire même après 40 ans si on fait du sport et qu’on mange bien.

On fait comment ?

On se bouge, on trottine, on marche, on saute à la corde, on rame, on va à la salle de sport, on nage... Bref, on stimule de façon ludique et on essaie de perdre du gras au profit du muscle. 

Pour que ce soit efficace, il faut que ce soit régulier et il faut penser à se reposer. La pousse de la fonte ne fera pas perdre de gras, elle fera juste gonfler le muscle. Oui c’est ça la gonflette si on ne fait que ça, c’est le cardio qui fait perdre du gras, lui.

L’idéal, c’est donc 30 minutes d’une activité qui demande un vrai effort musculaire, puis enchaînement avec du cardio pour l’endurance. Et bien sûr cela passe par une alimentation équilibrée et surtout avec un apport protidique suffisant afin de ne pas perdre le muscle si chèrement acquis. Donc on mange moins calorique, moins sucré et on préfère les aliments qui favorisent la fonte des graisses comme les œufs, les fruits secs, certains fromages pauvres en matières grasses, les haricots et les légumineuses.

Ne soyez pas obsédés par la balance, rappelez-vous que le muscle pèse plus lourd que le gras, et que faire du sport donne faim. Et essayez de travailler en priorité les muscles qui vous font défaut : abdos et bras pour les femmes, abdos et pectoraux pour les hommes.

Mon credo comme toujours, c’est du plaisir dans l’effort. Faites ce que vous aimez, vous aurez plus de chance de le continuer.