Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Getty -

La planche à voile

Diffusion du samedi 12 mai 2018 Durée : 3min

Sport en déclin ?

On entend que la planche a faibli, qu’il n’y a plus autant de pratiquants qu’avant ! Oui mais…

Chaque année au défi Wind, un rassemblement de windsurfers organisé par le mythique Wind Magazine, 1.200 windsurfers venus du Monde entier viennent se défier dans une longue distance de 40 km de folie face à la plage de Gruissan.

Et qui sont les champions Olympiques de la discipline ? des Français, des françaises surtout et je pense à Charline Picon notre charentaise championne olympique à Rio ou encore à Faustine Meret, la brestoise championne Olympique des années plus tôt. Je pense aussi à Antoine Albeau 14 fois champion du Monde de la discipline, plus titré que l’idole teddy Riner… 

Et puis, je vois des dizaines de planchistes dès que le vent se lève. Des spots envahis de freestsylers en planches quand les kitesurf ne sortent plus car trop dangereux pour eux. 

Moins de compétitions

La planche à voile en compétition a subi de plein fouet la loi Évin au début des années des 90. À l’époque c’était un cigarettier qui finançait le gros du circuit ! Plus de sponsor, plus de courses, et régime maigre pour les athlètes. On passe alors de 40 à 12 étapes de la coupe du Monde. 

Coup dur pour le marché aussi… L’arrivée de Kite surf a aussi divisé le monde de la glisse. Entre les pros et anti kite la bataille fait rage, mais résultat des courses le nombre de licenciés en planche à voile est passé de 400.000 pratiquants dans les années 90 à 30.000 aujourd’hui.

Alors en déclin ou pas ?

Non, je dirais sport en pleine maturité. La planche est un sport technique et relativement difficile d’accès, bien plus que le kite. C’est aussi plus physique. 

A l’époque c’était plus un divertissement, un loisir pour la plupart des gens qui avaient une planche. Un peu comme un pédalo on partait en vacance avec planche sur le toit. Aujourd’hui ceux qui naviguent ont la technique et pratiquent un vrai sport ! 

Les champions dont j’ai parlé tout à l’heure sont les fers de lance de ce sport pas comme les autres qui procure des sensations inouïes ! Je suis toujours impressionnée quand je vois tous ces jeunes dans les clubs. Ils sont jeunes, pas ringards pour 2 sous et leur sport fétiche c’est la planche. Ils tirent des bords ensembles ils se marrent, ils sont cette jeune génération qui fait bouger encore ce sport  qui est toujours en mouvement.

Et même si le kite surf a le vent en poupe, je le sais, je kite aussi, la planche fait de la résistance dans de nombreux spots. Je pense par exemple au lac de Monteynard en Isère, 2ème lac le plus venté de France. La planche y  connait un certain renouveau depuis l'apparition de matériels adaptés aux enfants, il y a 4-5 ans.

Alors non la planche ce n’est pas ringard et non il n’est pas trop tard pour vous y mettre. Bon vent