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Le conseil forme et bien-être

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La zen attitude

Diffusion du mardi 1 août 2017 Durée : 3min

Petit tour d’horizon des méthodes pour se détendre

La méthode la plus simple pour se détendre est la respiration ! Oui tout simplement.

Assis ou allongé, on ferme les yeux, on relâche les épaules et on inspire profondément en gonflant le ventre, pas les poumons. A la fin de l’inspiration, on bloque 2 à 3 secondes puis on expire avec la bouche en creusant le ventre doucement et on ploque 2 secondes. Et on recommence une dizaine de fois.

Vous allez ressortir de cette mini séance complètement détendu et prêt à affronter la suite de la journée ou si vous le faites au moment du coucher, prêt à dormir comme un bébé.

L’automassage

Aussi appelée le Do in, cette technique vient du shiatsu et peut, elle aussi, se pratiquer aussi bien au bureau qu’à la maison et même dans votre voiture ou dans le métro.

L’idée, c’est d’effectuer des petites pressions sur des points précis pour stimuler le retour veineux, et donc nos énergies. Ces pressions s’exercent avec le bout du pouce, de l’index et du majeur mais aussi avec la paume de la main.

Pour le stress, frictionnez votre cage thoracique avec vos deux mains, puis du bout des doigts, tapotez le haut du torse entre le cou et la fin des côtes. Ensuite, exercez une pression du bout des doigts sur le point situé entre la clavicule et le sternum à gauche puis à droite. Enfin, réalisez des pressions de haut en bas sur la zone médiane du sternum. Évidemment, tout ceci se fait en respirant lentement pour augmenter l’effet chasse stress.

Le pied

Prenez votre pied au propre comme au figuré parce que faire l’amour libère tout un tas de substances chimiques qui contribue à la relaxation et qui vous feront le plus grand bien…

Et puis occupez-vous de vos pieds, bichonnez les. Nous les maltraitons toute la journée, nous les comprimons, les emmaillotons… Empruntez à junior, une balle de tennis. Asseyez-vous sur le bord de votre lit, placez la balle sous le pied et effectuez des mouvements de va et vient et de rotations avec la balle entre le pied et le sol. Ainsi, vous allez stimuler le retour veineux, détendre les muscles de vos pieds qui ont souffert pendant la journée et permettre à tous les petits os du pied, au nombre de 26 par pied, de se libérer eux aussi.

Si en plus vous terminez par un bon massage avec une crème hydratante, vos pieds vous diront merci et vous vous sentirez léger et détendus avant de vous coucher. La zen attitude s’est tout simplement de trouver quelques minutes par jour pour s’occuper de soi, en toute simplicité.