Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Getty -

Le mont Ventoux en vélo à 90 ans

Diffusion du dimanche 1 octobre 2017 Durée : 3min

Possible grâce à la méditation de pleine conscience

Figurez-vous que la dernière fois que j'ai fait l'ascension à vélo du Mont chauve, c'est aussi son petit nom, j'ai fait une drôle de rencontre.

.

Link Linkwist. Il est californien et est âgé de 89 ans. Et quand je l'ai croisé il attaquait tranquilou l'ascension du géant de PROVENCE par Malaucene avec sa femme qui le suivait en voiture.

.

Ce Link est une star dans son pays et on comprend pourquoi car franchement on papotait en roulant et le plus fatigué des deux n'était pas le plus vieux…

.

Il s'est mis au vélo assez tard, à sa retraite à 55 ans. Mais depuis, il se rattrape et ne cesse de rouler. Il participe même à des courses dans son pays mais aussi en Europe.

.

Il fait partie de cette association de doux dingues qui s'appellent les cinglés du Ventoux et qui relèvent le défi du record de montées du Ventoux dans la même journée par les 3 voies.

.

La méditation de pleine conscience

Link a quelques secrets pour garder la forme. Il m'a confié qu'il faisait 20 minutes de mini trampoline chaque jour depuis plus de 40 ans, ce qui lui permet de garder une vraie souplesse et une proprioception digne d'un jeune quadra... Et évidement il roule beaucoup.

.

Mais surtout il a insisté sur son mantra : la méditation de pleine conscience. Il s’agit d’apprendre à être plus présent dans ses actions quotidiennes en prenant tout simplement conscience du fait d'être là, de respirer, de prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations.

.

En fait, vous êtes présent, mais en vous centrant sur vous et le monde autour de vous. Vous vous placez presque en observateur de vous-même. Vous pouvez pratiquer de courtes pauses à plusieurs moments de la journée pour tout simplement vous recentrer dans le moment présent.

.

Pas besoin de s’asseoir en tailleur ou de prendre la position du bouddha. Peu importe la situation car c'est juste être présent à ce que l'on fait. Et pour vous aider au début, petit truc, mettez des écouteurs avec une musique de ruisseau ou de mer ou de vent.