Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

2min

Le nez qui coule pendant le sport

Par le samedi 28 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

C’est grave ?

Tous ceux qui font de la course à pied ou de la marche connaissent ce phénomène. Le nez commence à couler au bout d’une quinzaine de minutes et on doit se moucher souvent… Et quand on fait des breaks c’est quasi les chutes du Niagara !!!

Pourquoi ?

La respiration par le nez sert à filtrer, par les poils, la poussière et humidifier l'air avant d'entrer dans les poumons. Donc en activant la fréquence respiratoire ça augmente le travail d'humidification et on a le nez qui coule. En outre, les muqueuses du nez produisent plus de mucus en action que lorsque vous vous reposez.

Si on respire par la bouche, on n'a plus le filtrage et la gorge s'assèche... Donc c’est pas idéal. Il faut trouver la solution qui gène le moins. Mais quoiqu’il arrive on évacue tous le surplus en se mouchant… Donc, pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal pour les coureurs d’avoir le nez qui coule.

L’utilisation d’un bandana pour couvrir votre nez peut aider à réchauffer l’air avant qu’il ne touche le nez.

Peut-on courir avec un rhume ?

Pratiquer un sport permet de stimuler les défenses immunitaires de l'organisme. Au premier abord, il paraît donc possible d'exercer une activité physique si l'on est malade. Cependant, si cette activité est intensive, elle risque d'avoir les effets inverses de ceux recherchés, et donc de fragiliser l'organisme.

Si vos symptômes sont au-dessus du cou (nez qui coule, éternuements, mal de gorge), alors, oui, vous pouvez courir mais Prenez ça cool et ne faites pas de séances d'entraînement intenses.

Si vos symptômes sont en dessous du cou (congestion de la poitrine, toux intense, ..) ne courrez surtout pas. Cela augmente la déshydratation et peut entraîner des problèmes plus graves. Idem si vous avez une forte fièvre, ne sortez pas vos baskets. Et bien sûr, si votre médecin vous conseille de ne pas courir, écoutez-le sans aucun doute.

Et, ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas beaucoup de remise en forme. Vous serez de retour là où vous l'avez laissé en peu de temps.