Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

Le nouvel étiquetage des aliments

Diffusion du samedi 1 avril 2017 Durée : 2min

Une idée louable, plutôt bonne mais…

La ministre de la santé Marisol Touraine vient de dévoiler Son nouveau système d’étiquetage, des produits vendus en grande distribution. Je trouve l’idée louable et même plutôt bonne mais c’est quoi un produit de la grande distribution ? Et donc, chez l’épicier de quartier ? Ah si ? mais ?.... Je n’y comprends rien.

Côté vignette

C’est simple. En bref les vignettes vont du vert au rouge, enfin orange foncé nous dit-on. Vous avez compris que manger vert c’est bien, manger rouge ce n’est pas bien.

L’étiquetage est appelé nutri-score. Coté vert, on trouve les fruits, les légumes, les noix, les fibres, les protéines végétales, et coté orange foncé les graisses saturées comme le beurre, le sucre, le sel et l’énergie (alcool, glucides, lipides et protides).

Nutri-score

On l’appelle aussi 5C vous allez comprendre pourquoi. En plus des couleurs, des lettres sont attribués, de A à E.

Oui ça se complique un peu. La couleur pour ce qu’il y a dedans et le chiffre pour vous donner un indicateur de ce qu’il y a par portion. Peut-être pour une fois à la maison, tenter d’équilibrer ses repas en procédant à un ratio lettres-couleurs

Du bon sens

Bien sûr que l’idée est bonne. Le problème c’est qu’on est déjà face à d’autres systèmes d’étiquetage avec d ‘autres pictogrammes, d’autres couleurs. Et puis, sincèrement, si c’est si compliqué à expliquer, qu’est-ce que ça va donner le samedi après-midi, caddy en main, avec junior qui braille qu’il veut ses barres chocolatées et la musique ambiante qui met une touche de bonne humeur dans le magasin… Vert C, Jaune A… Au secours…

Donc, on utilise son bon sens. Evitez les produits industrialisés, privilégiez le fait maison, réduisez le sucre et mangez des carottes. Elles sont excellentes pour la vue.