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Le régime méditerranéen ou crétois

Diffusion du mercredi 26 juillet 2017 Durée : 3min

Plus qu’un régime, il s’agit d’un mode de vie basé sur une alimentation saine et une hygiène de vie équilibrée

Le régime méditerranéen est facile à suivre car il permet de manger des aliments naturels. Il repose sur une alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes verts ou légumes secs et en céréales.

Le régime crétois permet de consommer de bons lipides, qui sont à l'origine d'une diminution des risques cardiovasculaires et d'une augmentation du bon cholestérol. Ce type d’alimentation est lié au mode de vie des habitants du bassin Méditerranéen. Là-bas, la mortalité cardiovasculaire des habitants est moins élevée que dans les autres pays. C’est quand même un sacré argument.

On mange quoi ?

Au cours de ce régime, il est conseillé de consommer du poisson gras qui contient de nombreux oméga 3, 2 à 3 fois par semaine : saumon, anchois, hareng, maquereau, et bien sûr la sardine.

Les produits d'origine végétale contenant des omégas 3 sont essentiellement les Huiles de soja, huiles de pépins de raisin, huile de mais, huile de tournesol et évidement huile d’olive. Il est aussi recommandé de consommer 7 portions de fruits et légumes par jour.

On évite ou on supprime

Le Beurre, la margarine, le sucre, les viandes rouges et les produits laitiers à base de lait de vache.

Bannir le sucre va vous permettre de réguler à la baisse votre poids, ce qui vous avouerez n’est pas négligeable.

Dans le régime méditerranéen, on prône le plaisir de manger et surtout de prendre le temps de savourer les mets naturels qu’on propose à notre organisme. No stress a table c’est important.

L’alimentation méditerranéenne est très différente de l’alimentation moyenne du reste du monde et surtout des américains. En fait, elle connaît de grandes similarités au végétarisme, mais tout en ayant la possibilité de manger du poisson, des œufs, de la volaille et des viandes rouges.

Pour ce qui est des repas, vous devez consommer 3 repas par jour et si vous ressentez une faim entre les repas, vous avez entièrement le droit de prendre une collation santé comme un fruit, du yaourt, des crudités, etc…

L’activité physique

Elle est primordiale dans ce régime qui est plus un mode de vie qu’un régime en fait.

En fait le régime méditerranéen est un mode de vie qui a fait ses preuves depuis l’Antiquité et c’est le seul dont les bienfaits sur les maladies cardiovasculaires et sur les cancers ont été prouvés scientifiquement.

C’est le seul qui vous fera perdre du poids tout en vous apportant toutes les vitamines et les nutriments dont votre corps a besoin.

Ces recommandations deviendront vite pour vous des habitudes de vie faciles à mettre en place. En les suivant régulièrement vous perdrez du poids, vous vous sentirez en forme et plein d’énergie. Vous améliorerez sur le long terme votre état de santé et votre espérance de vie. Votre capital santé est votre première richesse, prenez en soin et prenez soin de vous chaque jour.