Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Getty -

Le sport en famille

Diffusion du samedi 7 avril 2018 Durée : 2min

Un bon moyen de renforcer la famille

Vous êtes un modèle pour votre enfant. Et votre enfant se dit qu’il ne peut égaler l’icône que vous représentez. Et justement une pratique sportive ensemble lui permet d’être d’égal à égal avec vous.  Surtout avec un sport collectif comme le foot ou le volley. Il devient votre équipier, il se sent utile et valorisé.

C’est aussi une façon ludique de lui inculquer certaines valeurs. Les valeurs du sport tout simplement, à savoir l’entraide, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le sens du travail au service du succès…

Et puis le sport est un super moyen de communication dans la famille. Au cours d’une sortie à vélo, d’une randonnée, on est en lien direct sans les réseaux sociaux si importants pour nos enfants. Si vous décidez de faire une partie de foot en famille, les règles du jeu sont les mêmes pour tous et ces moments-là sont uniques. 

On efface le « je suis ton éducateur tu es celui qui écoute » et tout le monde s’amuse ensemble. Bien sûr la compétition des générations peut s’installer mais cela permet à junior de se sentir valorisé car il court désormais plus vite que son géniteur. La confiance en soi nait de ces petits moments où l’on se sent valorisé et fier de ce que l’on a accompli !

D’ailleurs l’incitation à la pratique en famille est partout. Per exemple, certaines fédérations proposent des tarifs dégressifs pour les familles, des clubs réservent des horaires uniquement pour les familles qui veulent pratiquer ou jouer ensemble, le dimanche l’entrée de certaines patinoires est gratuite pour les enfants accompagnés de leurs parents… Et certains tournois de tennis comme les trophées de la famille vous permettent de jouer ensemble… Pensez aussi aux accro branches ou aux via ferrata qui sont aussi promesse de bons moments et de quelques frayeurs à se remémorer ensemble. 

Et un petit chiffre bien parlant, c’est la pétanque qui est l’activité sportive préférée des famille, tu m’étonnes Marius : compétition loisir et convivialité la pétanque réunie tous les ingrédients au cocktail sport famille. Vive le sport les amis !