Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

-

Le vélo

Diffusion du dimanche 3 juin 2018 Durée : 2min

Des écoles pour adultes

On pense que tout le monde sait faire du vélo. Détrompez-vous les adultes ne sachant pas pédaler sont nombreux mais peu osent en parler.

Sachez qu’il existe une quarantaine de vélo écoles pour adultes en France, pour la plupart des associations, et que dans ces lieux d’apprentissage pour adultes vous ne vous sentirez plus isolés. Certains y vont même simplement pour se remettre en selle et gérer l’appréhension du vélo en ville.

Comment ça se passe ?

Comme pour les enfants, on commence par vous mettre sur des vélos sans pédales, afin que vous trouviez vous-même l’équilibre. Einstein disait : le vélo c’est comme la vie, si on avance pas on tombe. J’aime bien cette métaphore. En tout cas pour le vélo c’est vrai, il faut un minimum de vitesse pour ne pas tomber, et sans les roulettes on le comprend très vite sans risque. Mais pas trop vite non plus, le secret étant de regarder droit devant et pas le sol devant la roue.

Ensuite on vous apprend à freiner. Deux freins, un pour chaque roue. Et si vous ne maitrisez pas les deux, vous avez une chance de faire de beaux soleils ou des dérapages incontrôlés. Il existe néanmoins pour ceux qui ont de grosses appréhensions des roues stabilisatrices seniors.

En général, il vous faudra moins d’une heure pour comprendre l’équilibre et remettre des pédales. Ne vous formalisez pas si junior est plus rapide que vous, les jeunes ont moins l’appréhension de tomber et l’apprentissage jeune est plus aisé. 

La dernière étape avant quelques sorties en groupe avec le mono c’est de petits slaloms autour de plots posés sur le sol. C’est pour moi le plus compliqué car vous devrez alors manier avec aisance la vitesse, l’équilibre et le freinage de vos montures.

Les vélos-écoles ?

Vous pouvez trouver sur le site France vélo tourisme, une carte interactive des associations qui vous proposent des cours gratuitement partout en France. veloenville.org propose aussi des cours de vélo pour adultes dispensés par des bénévoles Il existe aussi des cours adultes dans les villages Decathlon. Bref plus de peur, plus de honte vous n’êtes pas seul dans cette galère et quelques cours vous permettrons de profiter vous aussi des charme de la petite reine.  

Alors le vélo école, pour qui ? Pour toutes celles et ceux qui n’osent pas faire du vélo en solo, qui sont hésitants, qui n’en ont jamais fait ou peu, ou qui pratiquent mais ont besoin de perfectionnement pour pédaler en toute autonomie, qui appréhendent la circulation en ville…