Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

© Getty -

Les ampoules

Diffusion du dimanche 13 mai 2018 Durée : 3min

Prendre soin de ses pieds

Les pieds… A mon sens, les membres les plus importants du corps ! On marche, on danse, on court… et on les néglige ! Du coup, ils nous le rendent bien les bougres.

Qui n’est pas revenu d’une randonnée, ou d’un running avec des ampoules à pleurer sous la douche ?

Comment éviter les ampoules ?

En anticipant si possible. L’ampoule est une cavité cutanée ou brûlure provoquée par une accumulation d’eau et le frottement dans la chaussure. Donc c’est la transpiration, souvent due à l’effort, qui combinée au frottement provoque l’ampoule.

Quand je parle d’anticipation, je pense d’abord au tannage de la peau ! et oui, votre peau protégée dans les chaussures fermées l’hiver est toute douce et fragile. 

En général on utilise pour le tannage un protocole à base d’acide picrique à 2%. Certains utilisent aussi du jus de citron voir même des produits type "tanopat" destinés au tannage des coussinets pour les pattes des chiens.

Le tannage doit s’accompagner systématiquement d’une hydratation et d'un assouplissement quotidien de la peau, même si cela peut sembler paradoxal par rapport au rôle du tannage. Il faut pour cela utiliser une crème spéciale, que vous trouverez en pharmacie et l’appliquer régulièrement pour hydrater le pied.

Un tannage sans hydratation est très mauvais. Vous allez certes durcir la peau, ce qui ralentira la formation des ampoules, mais ce qui n'empêchera pas l'ampoule de se former au bout d'un moment. 

Lors de l'apparition de l'ampoule, le liquide destiné à refroidir la brûlure va prendre de plus en plus de place (c'est ainsi que les ampoules gonflent). Si la peau est trop dure, au lieu de gonfler, l'ampoule va s'étaler entre le pied et la couche de peau durcie. Et la ça va faire mal…

Et les chaussettes ?

Très important les chaussettes ! Perso, j’utile en rando ski des chaussettes en laine merinos qui absorbent bien la transpiration. Pour courir il existe des chaussettes en matière technique qui sont littéralement respirantes, anti frictions et anti bactériens avec des coutures plates pour éviter les points de friction… ne lésinez pas sur la chaussette car elle enveloppe votre bien le plus précieux en sport : vos pieds !

Quelques conseils ?

Rassurez-vous cela m’arrive aussi et j’ai souvent, surtout en randonnée à ski, des méga ampoules… Jusqu’ici je n’ai rien trouvé de mieux que les compeed, qui sont des pansements épais spéciaux pour les ampoules. 

Le secret c’est de frotter le pansement dans la paume de la main pour le chauffer avant de le poser sur l’ampoule. Ensuite le laisser le temps que la peau se reconstitue. C’est efficace, ça résiste au frottement et ça soulage