Émissions Toutes les émissions

Le samedi à 6h53 et 12h55 et le dimanche à 12h55

Les animaux domestiques

Le conseil forme et bien-être du dimanche 16 octobre 2016

Par

Ils sont bons pour la santé

Les animaux domestiques

Ce n’est plus 50 millions d’amis mais 10 de plus désormais… L’amour des français pour les animaux domestiques est toujours aussi fort. Parmi eux, 12,7 millions sont des chats, et 7,3 des chiens. En fait, près d’un foyer sur deux possède un animal domestique.

En quoi sont-ils bons pour la santé ?

En période de crise, l’animal permet d’oublier les petits soucis du quotidien. On se préoccupe d’un autre que soi, on lui parle, il nous répond même parfois... Il manifeste de l’amour pour nous et nous pour lui. D’ailleurs caresser son animal permet de libérer l’ocytocine, qu’on appelle l’hormone de l’amour.

Et puis ça peut faire sourire mais promener son chien 2 fois par jour, jouer avec lui ou avec son chat, vous fait faire de l’exercice. Des études américaines, publiées il y a quelques années, ont montré que les possesseurs de compagnons à poils avaient moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol, et de triglycérides que les autres.

Les heureux propriétaires de chats profitent eux de ce qu’on appelle la ronron thérapie. Et Oui, les ronronnements qui sont des sons à basses fréquence, réduisent l’anxiété et le stress et donc nous font du bien. Il existe même des bars à chats pour ronronner ensemble.

C’est bon pour les enfants

Aussi bien du point de vue psychologique que physiologique. Les bienfaits psychologiques sont évidents, car comme pour les adultes, les enfants ont un véritable lâcher prise en compagnie d’animaux. On confie tout à son chat ou son chien et c’est un formidable compagnon de jeux.

La médiation animale est une vraie aide pour les enfants handicapés, dyslexiques, ou mêmes les ados en difficultés.

Et puis, l’enfant qui vit avec un chien verra son système immunitaire renforcé. Pourquoi ? Parce qu’un environnement riche en bactéries a un effet protecteur sur nos immunités. Donc quand Médor le lèche sur la joue ou que Bagherra vient se faire caresser ou joue avec Junior ils lui font du bien, pas de panique.

Et puis tout simplement avoir un animal apprend à un enfant a se responsabiliser.

On peut aussi faire des rencontres grâce à nos animaux. Comme dans les 101 dalmatiens, promener son chien dans un parc, peut vous amener à faire des rencontres, et sans aller jusqu’au coup de foudre cela permet aussi de rompre l’isolement dans lequel vivent certaines personnes. L’animal de compagnie joue un support social important, et améliore l’estime de soi.

Les propriétaires d’animaux seraient donc globalement plus heureux et en meilleure santé que les autres !

Partager sur :