Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

3min

Les chats

Par le samedi 4 février 2017
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Et plus particulièrement leur rapport avec l’eau

N’oublions pas qu’à la base, le chat est un animal sauvage qui attrape ses proies dans la nature et qu’il a tendance à boire très peu.

En liberté ou à l’état sauvage, les chats choisissent de boire dans des eaux peu profondes pour éviter de se faire surprendre par un prédateur. Il se méfie de l’eau stagnante car elle peut être polluée et donc dangereuse pour lui.

Mettez-vous à sa place. Imaginez une seconde que vous partez en randonnée et que vous êtes assoiffé… Allez-vous préférer l’eau d’une mare un peu croupi ou celle fraiche et cristalline de la source d’à côté ? Votre chat n’est pas bête. Lui aussi a choisi la source.

Alors on fait comment ?

Soit on lui ouvre le robinet régulièrement afin qu’il puisse de désaltérer, surtout si il se nourrit de croquettes sèches, soit on investit dans une fontaine à eau. Si vous décidez d’acheter la fontaine, faites un tour dans plusieurs magasins car les prix varient de 15 à plus de 50 euros pour la même chose. On nous prend un peu pour des gogos…

Et n’oubliez pas de changer l’eau et les filtres régulièrement sinon votre matou vous miaulera son mécontentement.

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

L’origine géographique des chats serait au Moyen-Orient où les chats vivaient dans des régions désertiques avant de migrer bien plus tard vers les forêts et de découvrir l’eau. Cela expliquerait leur méfiance, voire leur aversion. Et comme ils n’ont eu accès à l’eau que tardivement dans leur évolution ils n’associent pas la rivière et l’eau à la nourriture, donc elle a peu d’intérêt.

Mais paradoxalement les chats sont de façon innée d’excellents nageurs. Si dès chaton, vous l’habituez en douceur au contact avec de l’eau tiède, il est possible, je dis bien possible qu’il apprécie… Mais vous le savez, seul le chat décide…