Replay du mardi 22 août 2017

Les épinards

© Maxppp -

Alors Nathalie votre héros du jour c’est Popeye ?

Oui c’est lui c’est Popeye, et vous savez pourquoi ? parce que petite j’adorais les épinards et que je rêvais de pouvoir faire comme lui. D’exploser la boite d’épinard au-dessus de ma tête a la seule force de ma poigne…j’ai essayé…et comme on dit…j’ai eu des problèmes ha ha

Mais a part ça , il n’est pas glamour quand même, y a mieux comme modèle d’enfant !

Oui mais il est fort !! et vous savez pourquoi ? parce qu’il mange des épinards !!voilà on me l’a seriné, et j’en mangeais j’en mangeais…même les rations de mes copains à la cantine !! c’est vous dire… et bien c’est une intox ! et vous savez d’où ça vient ? d’une erreur d’un bio chimiste allemand en 1870, qui au lieu d’écrire 2 ,7mg de fer pour 100g de feuilles a écrit 27 !!!c’est ballot non ?

Mais c’est vrai que c’est bon pour la santé les épinards…quand même

Oui excellent mais …. Avec ses 2,7 mg de fer l’épinard n’est pas du tout l’aliment le plus riche en fer ! et voilà Popeye qui en perd ses biceps !!

Zut alors, mais il faut manger quoi alors si on veut du fer ? !

Des lentilles ou des haricots ! et comme le corps humain absorbe moins bien le fer d’origine végétale qu’animal, si vous devez faire une cure de fer consommez plutôt des palourdes, des huitres du foie, des rognons (et oui…) ou même de la viande rouge !

Mais pourquoi a-t-on autant besoin de fer Nathalie ?

Le fer, il est essentiel en fait ! c’est lui qui permet le transport d’oxygène dans le sang. ..Pour utiliser une image, c’est un peu comme s’il retenait les molécules d’oxygène dans l’hémoglobine pendant le trajet dans les artères et les vaisseaux sanguins, et qu’il les lâchait ensuite pour les libérer dans les tissus !

Un homme a besoin en moyenne de 10 mg de fer par jour. Mais nous les femmes entre les grossesses, la ménopause, les règles…nous en avons besoin de plus, jusqu’à 27 g pour les femmes enceintes.

Mais rassurez-moi les épinards, on continue à en manger ?

Carrément car ils sont riches en fibres et en minéraux divers mais surtout en Lutéine et en zéaxantine , deux antioxydants excellents pour les yeux !

Finalement on devrait refaire une publicité mais en remplaçant Popeye par …par… l’homme qui valait 3 milliard mon autre héros de prime jeunesse ! vous savez celui qui voit avec son œil perçant comme un laser à 1 km à la ronde !!! Allez hop c’est ma tournée , épinards pour tout le monde !

Mots clés: