Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

-

Les femmes dans le sport

Diffusion du samedi 18 novembre 2017 Durée : 2min

Et celles qui ont construit la légende du sport au féminin.

Le 18 mars prochain, journée internationale des droits de la femme, sera aussi le jour de sortie d’un livre consacré aux 100 histoires de légendes du sport féminin. Un sujet dans le contexte actuel hyper intéressant !

.

Ce livre a été concocté et écrit à 2 mains celle d’un père et son fils. Et ce père vous le connaissez bien puisqu’il s’agit de Gérard Holtz, une autre légende mais du journalisme sportif. 2 hommes donc qui célèbrent les femmes.

.

Outre la mémoire de ces pionnières dans un monde pas forcement ouvert à leurs exploits à l’époque, ce livre permet d’aborder tous ces thèmes que sont la discrimination, le sexisme, ou même la misogynie.

.

Ces femmes, on en connait bien certaines comme Jeannie Longo ou Helen Mc Arthur et moins bien d’autres comme Marie Paradis aventurière et alpiniste qui a ouvert bien des voies au propre comme au figuré.

.

Pourtant la place des femmes dans le sport évolue

Faut dire qu’on partait de loin… Alors oui elle évolue. D’ailleurs le premier salon international dédié au sport féminin se tiendra du 15 au 18 juin 2018 à la porte de Versailles et la marraine de ce nouveau rendez-vous n’est autre que la journaliste Christine Kelly qui a initié les 24h du sport féminin quand elle était au CSA.

.

Le ministère des sports vient également de lancer les égéries du sport féminin. 17 personnalités sportives ou médiatiques mettent leur image et leur notoriété au service d’un club féminin pour le mettre en valeur et améliorer sa visibilité. Avec comme objectif qu’un jour on ne parlera plus de sport féminin mais de sport tout court.

.

Mais on peut mieux faire

Lors de la troisième édition du sport Stratégie day, sur les 12 créateurs de start-up qui ont défilé sur scène pour présenter leur produit ou service lié au sport, seul 3 femmes y étaient présentes…

.

Comme je suis d’un naturel optimiste je constate avec plaisir que la participation des femmes dans le monde du sport augmente en même temps que l’évolution de la société. Aujourd’hui 37% des femmes en Europe déclarent faire du sport au moins une fois par semaine mais l’ombre au tableau c’est que la couverture consacrée au sport féminin par les médias stagne, elle est d’environ 5%...