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Les fractionnés

Diffusion du dimanche 3 décembre 2017 Durée : 2min

C’est quoi au juste ?

Les fractionnés c’est ce qui va vous permettre de progresser plus vite. En vélo mais aussi en course à pied, en natation…bref dans tous les sports d’endurance.

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Ça ne date pas d’hier c’est Emile Zatopek qui le premier l’a intégré à ses séances d’entrainement

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Pourquoi ? Parce ce que le fractionné est au sportif ce que les gammes sont au musicien : obligatoire! Et puis, pour ne pas sombrer dans une routine qui peut être lassante, toujours faire la même sortie au même endroit avec les mêmes difficultés… Bof. Et puis à ce rythme, vous ne progresserez pas.

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Le fractionné introduit donc des allures différents. On fractionne sa séance, d’où son nom. Nos amis anglophones l’appellent intervalle training, mais c’est le même.

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En général, on dit fractionné quand on travaille sur piste et fartlek quand c’est dans la nature, ce qui touche le gros de la troupe.

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On commence toujours une séance par 15 à 20 minutes d’échauffement à faible allure, histoire de bien chauffer la machine, puis on y va. Que ce soit en nature ou sur piste, le fractionné correspond à une répétition d’efforts intermittents. Par exemple, les 10 fois 30*30. 30 secondes vite (pas à fond) suivies de 30 secondes à faible allure pour une récupération active et faire redescendre le cœur.

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Moi je fais toujours les fractionnés avec ma montre cardio-fréquence mètre, cela me permet de contrôler mon rythme cardiaque et de rallonger ma récupération si je trouve que mon cœur est trop haut.

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Essayez de garder la même allure sur les parties rapides et donc de maitriser votre vitesse.

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Une fois les fractionnés fait, le retour au calme c’est encore 10 à 15 minutes d’activité tranquille. Le fractionné c’est aussi un bon moyen de se connaitre de connaitre ses limites et de sortir de sa fameuse zone de confort. Alors les 30/30 c’est pour vous aussi croyez-moi !!