Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

2min

Les lendemains de fêtes

Par le dimanche 1 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
-

Les fêtes, aussi belles soient elles, laissent des traces dans nos organismes

Mauvaise mine, ballonnements, maux de ventre et parfois même petite prise de poids… Pas de panique, il suffit d’avoir les clefs pour rectifier le tir rapidement.

Je dirais même plus : on va en profiter pour offrir à notre corps une petite cure de détox pour retrouver un teint lumineux et une pêche d’enfer.

La tisane et les jus

Donc on boit. Mais de l’eau, des soupes, du thé vert, des tisanes, des bouillons… pour éliminer et pour s’hydrater. On boit au moins 1,5L par jour. Mais l’eau ne suffit pas. Il faut se bouger !

Et oui, qui dit éliminer, dit bouger et transpirer… Donc on déclenche le plan A. A pour Action bien sûr.

Avec reprise de la marche à pied, du footing, du vélo du roller…de la corde à sauter, qui est idéale pour transpirer et travailler le cardio. Je vous suggère des séries de 2 à 3 minutes avec des pauses de 30 secondes, histoire de reprendre son souffle. Et puis quand on sait que 15 minutes de corde à sauter équivalent à 30 minutes de course à pied, ça motive.

L’alimentation

Votre système digestif en a pris un coup pendant les fêtes alors ménagez le. Je vous recommande donc les légumes, les fruits et les céréales complètes car ils regorgent de fibres qui vont nettoyer l’organisme. Choisissez également des protéines animales venant de viandes ou de poissons maigres : viande blanche, volaille et cabillauds sont idéaux.

Moi je profite de ces moments pour me faire de bonnes soupes maisons, et mon truc, c’est d’en faire une cocotte-minute entière sans beurre ni crème fraiche et de la conserver au frais la semaine… Je peux aussi la mettre dans des sachets glaçons congélo et la ressortir quand je veux et dans la quantité voulue… Et si je veux que ma soupe soit light j’utilise du cèleri à la place de la pomme de terre pour la lier. C’est très bon et on enlève des calories.

Recette détox

Le matin à jeun, buvez un jus de citron frais mélangé à un grand verre d’eau chaude mais pas trop. Si cela vous paraît trop acide rajoutez une petite cuillerée de miel. Si cela vous pique les gencives, buvez-le avec une paille comme ça le breuvage n’entrera pas en contact avec vos muqueuses.

Vous pouvez y rajouter un peu de gingembre râpé, c’est très bon car le gingembre stimule la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, entrainant du coup une digestion plus rapide des aliments.

Sachant tout cela vous allez pouvoir profiter des fêtes, de votre famille et de vos amis en toute sérénité.